Catégories
Décoration et aménagement d'habitat

Histoire et style de la décoration intérieure de la période géorgienne

La période géorgienne de 1714 à 1837 est souvent divisée en début, milieu et fin de période géorgienne. Ces trois phases sont une continuation les unes des autres, car le style changeait et prenait forme au fur et à mesure que le siècle avançait, les couleurs plus claires et la décoration prévalaient.

Les divertissements étaient populaires et les intérieurs faisaient fureur en raison de la disponibilité de livres imprimés montrant des exemples de design et d’architecture donnant un aperçu et une éducation sur ce qu’était le design.

Le style géorgien

Des lignes sévères et des détails architecturaux classiques ont éloigné le design des courbes douces du design Queen Anne. Le style géorgien se caractérise par ses pieds cabriole sculptés de manière élaborée, ses pieds à boule et griffe, ses frontons brisés, ses sculptures ornées, ses percements et ses dorures.

Meubles géorgiens

Au début de l’époque géorgienne, les lourdes pièces sculptées et dorées étaient tapissées de velours et de damas. Les tissus étaient luxueux : brocart, damas et tapisserie, les couleurs et les motifs restant subtils. Le style royal s’étendait aux maisons ordinaires, avec des pieds cabriole et des pieds griffes sur les chaises et les baignoires, créant ainsi une impression de trône. L’acajou remplaçait peu à peu le noyer comme bois de prédilection.

Les meubles étaient délicats.

Le mobilier était délicat, et la cheminée était le cœur de la pièce. Elle était souvent entièrement équipée de fonte, de piliers et de médaillons sculptés, ainsi que d’un opulent écran de feu.

Les meubles étaient délicats et la cheminée était le cœur de la pièce.

Plus d’informations sur les meubles géorgiens

Couleurs géorgiennes

Les couleurs étaient pâles et subtiles – crème, rose crépusculaire, sauge, vert pois, bleu poudre. On trouvait également des fleurs, et dans les maisons plus grandioses, l’or et les peintures murales étaient les revêtements muraux préférés. Les tissus d’ameublement et les rideaux étaient souvent assortis.

style géorgienne

Influences géorgiennes

Le style géorgien précoce était la queue du design de la Reine Anne, et celui-ci est devenu progressivement plus sévère dans ses lignes et dans ses détails architecturaux.

Le style architectural était copié de la Grèce et de la Rome antiques, cependant beaucoup de design chinois transparaissait à l’intérieur. Les motifs chinois comme les pivoines et les chrysanthèmes se retrouvaient dans les tissus et la porcelaine chinoise et les lampes de table à motifs étaient courantes. Le mobilier géorgien était fortement influencé par le design palladien, rococo et néoclassique.

Créateurs célèbres du style géorgien

L’époque mi-géorgienne a été grandement influencée par les designers. C’était une époque de design expérimental.

Les premiers travaux faisaient appel à la jambe cabriole avec un pied sculpté. Il utilisait de nombreux motifs rococo tels que des volutes C, des fleurs, du feuillage, des coquillages et des rochers. Il a également favorisé l’incorporation du style chinois dans certaines de ses œuvres plus tardives.

Les frères ont conçu strictement pour les super riches cependant, leurs idées ont fusionné dans le courant dominant. Ils ne fabriquaient pas de chaises, mais favorisaient les tables d’appoint, les armoires, les bibliothèques, les canapés et, surtout, les buffets.

Il a choisi d’adapter les designs opulents et largement introuvables pour un marché plus large. Ses meubles ont comblé le déclin de l’acajou riche vers le bois de satin, plus léger et plus délicat.

Les meubles d’Adams ont été conçus pour être utilisés dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *