Catégories
B2B et service aux entreprises

Analyse PESTLE pour votre entreprise de services

L’acronyme PESTLE signifie Politique, Economique, Social, Technologique, Légal, et Efacteurs environnementaux, et par le biais d’une analyse PESTLE, vous dénichez et enregistrez les différents facteurs de ces catégories qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise.

Une analyse PESTLE achevée permet aux propriétaires d’entreprise de planifier et d’élaborer des stratégies pour leurs prochaines étapes avec une image claire des facteurs externes actuels et à venir qui auront un impact sur leur entreprise.

Remplir les blancs n’est pas une tâche rapide. Une analyse PESTLE n’a que la valeur du temps que vous passez à vous assurer qu’elle est complète, donc pour réaliser une analyse correcte, vous devrez effectuer vos recherches en ligne, parler à des experts, parler à vos pairs et aux organisations du secteur, vous renseigner sur les lois locales, etc.

Une variété de perspectives ne fait que renforcer une analyse PESTLE, alors pensez à impliquer certains membres de votre équipe dans votre recherche. Les membres de votre équipe ont des histoires de travail et des interactions avec les clients qui diffèrent des vôtres, ils auront donc probablement des ajouts et des idées précieuses.

Le meilleur moment pour vous d’utiliser une analyse PESTLE est lorsque vous devez examiner de près l’état actuel et/ou futur de votre entreprise ou de votre secteur d’activité particulier dans le domaine des services. Que vous démarriez une entreprise, que vous cherchiez à renforcer vos opérations, que vous réfléchissiez à votre prochain coup marketing ou que vous prévoyiez d’augmenter le nombre d’employés, une analyse PESTLE peut vous aider à planifier.

En général, une analyse PESTLE vous permet à la fois d’anticiper et de vous préparer aux changements du secteur, et de mettre en œuvre des changements dans votre propre entreprise pour vous adapter aux tendances changeantes du secteur. En d’autres termes, une stratégie commerciale solide basée sur une recherche PESTLE vous aidera à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Les analyses PESTLE vous permettent d’anticiper et de vous préparer à l’évolution du secteur.

L’importance générale des différents facteurs PESTLE varie en fonction du type d’entreprise de services que vous dirigez et de vos préoccupations. L’importance générale des différents facteurs PESTLE variera en fonction du type d’entreprise de services que vous dirigez et de vos préoccupations. Par exemple, une entreprise de lutte contre les parasites ou d’entretien des pelouses utilisant divers traitements chimiques devra peut-être accorder plus d’attention aux facteurs juridiques et environnementaux, et une entreprise qui cherche à obtenir des prêts commerciaux pour aider à son expansion devra examiner de près les facteurs politiques et économiques du salaire minimum et des taux d’intérêt.

Il est important de noter qu’une analyse PESTLE peut rapidement devenir obsolète. Les politiques, les lois, la technologie, etc. changent constamment, alors mettez à jour ou confirmez les éléments chaque fois que vous utilisez une analyse PESTLE pour guider votre réflexion stratégique.

Passons en revue chaque facteur et décomposons les informations que vous devez capturer.

Les facteurs politiques impliquent généralement des choses qui ont un impact sur votre entreprise d’un point de vue gouvernemental ou juridique. Le facteur politique est similaire aux facteurs juridiques et sociaux, mais il est un peu différent, car les facteurs politiques semblent changer plus souvent. En voici quelques exemples :

Politique

  • Impôt sur le revenu et autres taxes
  • Les lois sur le salaire minimum
  • Influences syndicales
  • Politiques environnementales fédérales, étatiques et locales

Facteurs économiques sont des fluctuations financières qui sont généralement hors de votre contrôle. Par exemple, les taux d’intérêt baissent, ce qui signifie que votre prêt commercial coûtait plus cher l’année dernière que cette année. Voici quelques autres exemples :

  • Perte ou croissance du PIB
  • Taux d’inflation
  • Dette des entreprises
  • Revenu des clients potentiels dans votre région
  • Tendances des salaires des employés dans l’industrie des entreprises de services

analyse PESTLE

Facteurs sociaux renvoient aux normes et attitudes culturelles de votre démographie ciblée et à celles de vos employés, partenaires, concurrents, etc. Par exemple, une augmentation de la demande d’utilisation d’«énergie verte» peut affecter la source d’énergie que vous utilisez pour alimenter vos équipements et véhicules. D’autres facteurs sont :

  • L’âge des clients
  • Normes et traditions culturelles
  • Croissance ou déclin de la population
  • Attitudes à l’égard des carrières de service
  • Diversité
  • Influences religieuses
  • Santé et sécurité publiques

Les facteurs technologiques ont un impact direct sur le coût des activités et l’efficacité de votre entreprise. Prendre du retard sur les tendances technologiques, utiliser des équipements ou des logiciels obsolètes et examiner les obstacles technologiques auxquels votre entreprise est confrontée pour pénétrer un nouveau marché entrent tous dans cette catégorie. Parmi les autres facteurs à prendre en compte, citons :

  • Les opportunités d’automatisation
  • Les incitations technologiques, comme les crédits d’impôt
  • Meilleurs équipements arrivant sur le marché
  • Mises à jour des logiciels des entreprises de services
  • Améliorations des appareils mobiles et autres communications

Nous pensons qu’une utilisation intelligente de la technologie vous aidera à gérer une entreprise de services plus performante et, au final, plus compétitive. Alors que le monde évolue dans le sens du numérique, il est important de prendre en compte l’impact que des logiciels comme Jobber peuvent avoir sur les opérations de votre entreprise.

Sur ce point, le logiciel de service Jobber vous aide à gérer une meilleure entreprise de service du début à la fin. En utilisant Jobber, vous pouvez gérer tous vos clients et accéder à leur historique en un seul endroit, automatiser votre processus de facturation, éliminer la saisie en double lorsqu’il s’agit de la planification, et accéder à tout cela tant que vous avez une connexion Internet ou de données, de sorte que le fait d’être sur le terrain ne vous laisse plus dans le noir.

Légaux : les facteurs influenceront directement les opérations de l’entreprise de votre entreprise de services en ce moment. Certains facteurs juridiques peuvent également déterminer le coût final de vos activités et avoir un impact sur la demande pour les services de votre entreprise. Ces facteurs juridiques comprennent :

  • Les lois de protection des consommateurs
  • Diverses lois et mandats en matière d’assurance
  • Lois antitrust
  • Politiques OSHA

Les facteurs environnementaux font référence à tout ce qui peut avoir un impact sur votre entreprise d’un point de vue écologique ou environnemental. Cette partie de l’analyse comptera davantage pour certaines industries que pour d’autres. Par exemple, si vous possédez une entreprise d’aménagement paysager, vous devrez vous préoccuper de la météo chaque jour, alors que les plombiers peuvent travailler à l’intérieur. Les autres facteurs environnementaux peuvent inclure :

  • L’impact environnemental des pratiques commerciales des services
  • Géographie
  • Accès par la route, le rail, l’air
  • Gestion des déchets
  • Attitudes locales à l’égard de la pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *