Catégories
Marketing, communication et seo

Est-il temps de changer d’agence de marketing en ligne ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons d’embaucher une agence de marketing en ligne – le prix est généralement meilleur, vous bénéficiez du temps et des talents d’une équipe de spécialistes du marketing… et la liste est longue.

L’agence de marketing en ligne est un outil de gestion de la relation client. Cependant, il arrive que les choses ne semblent pas fonctionner. Les agences de marketing en ligne peuvent être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs.

Peut-être que vous n’obtenez pas les résultats dont vous avez besoin. Peut-être que vous n’aimez pas le gestionnaire de compte avec lequel vous travaillez. Peut-être que quelque chose a changé dans votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

Selon un récent rapport, 50 % des entreprises disposant d’une agence ont changé d’agence au moins une fois au cours des deux dernières années. Les agences de communication sont souvent des lieux de travail où l’on se sent bien. Il est clair que toutes les relations entre une agence et un client ne sont pas un mariage parfait.

Cependant, il y a des moments où il est judicieux de changer d’agence et d’autres où ce n’est pas le cas. La question est de savoir si vous devez changer d’agence. Ou serait-il préférable d’essayer de faire en sorte que les choses fonctionnent avec votre agence actuelle ?

Pour répondre à ces questions, examinons 3 des plus grandes raisons pour lesquelles les entreprises changent d’agence de marketing en ligne, les problèmes spécifiques qui les incitent à changer d’agence et la façon de gérer ces problèmes.

1. Vous n’obtenez pas de résultats

Pour 46% des entreprises, tout se résume à des résultats. Si l’agence n’arrive pas à générer les résultats dont elles ont besoin, elle est renvoyée.

A première vue, cela semble être un moyen parfaitement raisonnable de déterminer la valeur de votre relation avec l’agence – et c’est le cas. Les résultats de l’agence ne sont pas toujours les mêmes.

Cependant, avant de dire : « Les résultats ne sont pas là, il est temps de passer à autre chose «, il serait peut-être bon de vous poser les questions suivantes :

Ai-je établi des attentes claires ?

Si vous ne savez pas ce que vous attendez de votre agence, comment savoir si elle a réussi ?

Plus important encore, si vous n’avez pas établi clairement vos attentes pour votre agence, il se peut qu’elle poursuive une cible mouvante. Ils ne savent pas ce que vous voulez, ce qui rend difficile la production des résultats dont vous avez besoin. Il s’agit là d’un problème de taille.

Si vous êtes frustré par votre agence de marketing actuelle, mais que vous n’avez pas défini d’objectifs et d’attentes clairs, spécifiques et mesurables, changer d’agence ne réglera pas le problème. Les changements d’agence ne sont pas une solution.

Au lieu de débrancher la prise, réunissez-vous avec votre agence et définissez ce à quoi ressemble le succès. Ensuite, donnez-leur la chance de répondre réellement à vos attentes, voire des dépasser.

En revanche, si vos attentes sont claires et que votre agence souhaite toujours ne pas atteindre un niveau de performance acceptable, il est probablement temps de passer à autre chose.

Mes attentes sont-elles réalistes ?

Simplement fixer des attentes n’est pas suffisant, cependant. Vos objectifs doivent être agressifs, mais réalistes.

Par exemple, si votre objectif est de générer 100 000 euros de revenus par mois avec un budget AdWords de 500 euros pour un produit vendu 50 euros l’unité, votre agence de marketing est vouée à l’échec. Aussi fou que ce genre d’objectif puisse paraître, vous seriez surpris de ce que les gens pensent pouvoir faire avec le marketing en ligne.

La meilleure façon de décider si vos attentes sont réalistes ou non est de vous asseoir et de discuter avec votre agence. Calculez les sortes de résultats dont votre entreprise a besoin pour justifier les honoraires de l’agence, puis voyez si votre agence pense pouvoir atteindre ces objectifs. Les agences de marketing en ligne sont les plus efficaces. Une bonne agence vous dira carrément si ce que vous voulez peut être fait et vous donnera un échéancier pour atteindre vos objectifs.

Si vos objectifs sont inatteignables dans les limites de votre budget, de votre calendrier ou de votre modèle économique, changer d’agence ne résoudra pas votre problème. Vous devrez soit ajuster vos attentes, soit envisager une approche différente de la commercialisation de votre entreprise. Dans le cas contraire, vous devrez changer d’agence.

Cependant, si vous avez défini des attentes raisonnables et que votre agence ne produit pas les résultats dont vous avez besoin, il est peut-être temps de changer d’agence. La communication avec les clients est un élément essentiel de votre stratégie de marketing.

Ai-je communiqué mes frustrations ?

Toute relation comporte des points de friction. Des erreurs se produisent, des balles sont lâchées, les attentes ne sont pas satisfaites. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes dans une mauvaise relation. J’aimerais vous dire qu’il existe une agence parfaite. Cependant, s’il y en avait une, elle n’aurait pas besoin de vous en tant que client. La clé est de parler à votre agence de vos frustrations et de lui donner une chance de s’améliorer. Après tout, si votre agence ne sait pas ce qu’elle fait de mal, elle ne peut pas changer.

L’essentiel est de parler à votre agence de vos frustrations et de lui donner une chance de s’améliorer. Personne ne veut être cette personne et évoquer les problèmes, mais si quelque chose vous frustre, vous devez à votre agence de le lui faire savoir. Le simple fait de changer d’agence peut apporter un soulagement temporaire, mais il y a toujours quelque chose de nouveau qui surgit.

Donc, si vous n’avez pas parlé de vos frustrations à votre agence actuelle, ce serait peut-être une bonne idée de leur faire savoir pourquoi vous êtes frustré par cette relation. Donnez-leur une chance d’arranger les choses.

Mais, si vous avez été ouvert et honnête à propos de la situation depuis un certain temps et que les choses ne se sont toujours pas améliorées, la relation doit probablement prendre fin.

Mon agence comprend-elle mon secteur d’activité ?

Parfois, même les agences les mieux intentionnées, les plus réactives et les plus responsables peinent à produire des résultats. Ce n’est pas qu’elles ne sont pas engagées, mais elles ne comprennent tout simplement pas le secteur d’activité du client. C’est un peu comme si vous n’aviez rien compris.

Si vous travaillez depuis un certain temps avec une agence qui ne comprend tout simplement pas votre secteur d’activité, cela peut être une bonne raison de changer d’agence. Assurez-vous simplement que vous avez laissé suffisamment de temps à votre agence pour prouver qu’elle ne comprend pas votre marché avant d’appuyer sur la gâchette.

2. Il est difficile de travailler avec votre agence

Même si les résultats sont là, parfois, travailler avec une agence peut tout simplement vous rendre la vie difficile. Cependant, avant de décider que les résultats ne valent pas le mal de tête, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je lutte contre un choc des cultures ?

Souvent, les agences et les entreprises voient le succès de manière très différente. Si le trafic est la principale métrique dont vous êtes tenu responsable, mais que votre agence se concentre sur autre chose, vous pouvez avoir l’impression d’essayer constamment de faire en sorte que votre agence se concentre sur ce qui compte vraiment pour vous.

Ce genre de désalignement se produit généralement lorsque vous n’avez pas fixé d’objectifs et d’attentes clairs. Vous et votre agence avez simplement des priorités différentes. Si vous ne clarifiez pas ce que vous recherchez, votre agence va continuer à faire ce qu’elle pense être le mieux. La clé est de définir des objectifs et des attentes clairs.

La clé ici est d’identifier le (ou les) point(s) de conflit et d’obtenir un alignement entre vous et votre agence. Parfois, cela nécessitera un peu de compromis – votre agence aura généralement une raison de mettre l’accent sur certains aspects de vos campagnes marketing – mais les résultats en vaudront la peine.

Cela étant dit, au bout du compte, c’est vous qui êtes le client. Ce qui compte le plus pour vous est ce que votre agence doit s’efforcer d’atteindre. Si vous n’arrivez pas à faire coïncider vos priorités, il est probablement préférable de chercher une agence qui mettra l’accent sur les bonnes choses.

Il est important de savoir ce qui est important pour vous.

agence SEO

S’agit-il d’un conflit de personnalité ?

Regardons les choses en face, certaines personnes ne s’entendent tout simplement pas bien. Peut-être que votre gestionnaire de compte est un homme de détails et que vous ne voulez parler que de la vue d’ensemble. Peut-être que vous voulez quelqu’un de proactif et que votre responsable de compte aime attendre que les choses suivent leur cours. Peut-être que vous voulez être agressif et que votre gestionnaire de compte privilégie une approche plus mesurée.

Quoi qu’il en soit, si vous ne vous entendez pas bien avec le point de contact de votre agence, cela peut vous rendre la vie incroyablement frustrante. C’est le cas.

Heureusement, les conflits de personnalité peuvent généralement être résolus en changeant de gestionnaire de compte. Il y a fort à parier que si votre gestionnaire de compte vous rend fou, c’est probablement vous qui le rendez fou.

La question est de savoir si vous pouvez changer de gestionnaire de compte. Changer de point de contact peut améliorer les choses pour tous les deux. Les conflits de personnalité sont généralement résolus en changeant de gestionnaire de compte.

Cependant, de nombreuses agences sont dominées par certains types de personnes. Ce n’est pas grave, mais si vous avez changé de gestionnaire de compte plusieurs fois et que vous ne trouvez toujours pas de correspondance (ou que l’agence ne veut pas changer votre gestionnaire de compte), il est peut-être temps de chercher une agence qui correspond mieux à votre personnalité.

Les agences sont des lieux de rencontre où vous vous sentez bien.

Est-ce que j’ai l’impression d’être laissé dans le noir ?

Si vous vous sentez frustré parce que vous ne savez pas ce qui se passe dans vos comptes, c’est un problème. L’une des deux choses suivantes est probablement en train de se produire : 1) vous avez un gestionnaire de compte paresseux (ou nul) ou 2) votre agence essaie de cacher ce qu’elle fait. Ces deux situations sont inacceptables.

C’est votre argent et vos comptes, vous devriez être bien au courant de ce qui se passe. Si vous ne l’êtes pas, il faut que quelque chose change. Bien sûr, les accidents arrivent, donc si votre gestionnaire de compte oublie de vous mettre au courant d’une nouvelle idée, cela ne veut pas dire que vous devez mettre fin à votre contrat.

Cependant, si vous vous demandez constamment ce qui se passe sur votre compte, vous travaillez probablement avec la mauvaise agence. La question est de savoir si vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

3. Quelque chose a changé dans votre entreprise

Même si tout le reste se passe bien dans votre compte, il arrive parfois que la vie s’en mêle. Une pénurie de produits pourrait faire augmenter votre coût des marchandises. Les budgets marketing peuvent être réduits. Votre nouveau vice-président du marketing peut avoir une agence préférée qu’il veut utiliser.

Lorsque les choses changent dans votre entreprise, il arrive que votre relation avec l’agence n’ait tout simplement plus de sens. C’est le cas. Dans ces situations, il est important d’identifier le changement qui vous pousse à changer d’agence et de chercher une nouvelle agence qui réponde à vos nouveaux besoins.

Dans le même temps, si vous aimez votre agence actuelle, il peut être intéressant de la contacter pour voir si vous pouvez modifier votre contrat afin qu’il soit mieux adapté à votre nouvelle situation. Même s’ils ne peuvent pas continuer à vous aider, ils peuvent être en mesure de vous orienter vers une agence qui le peut, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Comprendre votre « pourquoi »

Après avoir lu cet article, vous êtes probablement dans l’un des deux camps suivants. Soit vous avez décidé que votre agence actuelle mérite une seconde chance… soit vous avez décidé qu’il est temps de mettre un terme à tout cela et de passer à autre chose.

Dans les deux cas, il est important de jeter un coup d’œil à la pourquoi vous envisagiez de changer d’agence en premier lieu. Clairement, vous avez eu assez de frustration avec votre agence actuelle pour lire cet article.

La question que vous devez vous poser est la suivante. La question à laquelle vous devez répondre est la suivante : pourquoi ?

Si vous voulez avoir une relation fructueuse avec une agence, vous devez comprendre ce qui fonctionne pour vous et votre entreprise…et ce qui vous rend fou.

Une fois que vous aurez compris cela, vous aurez beaucoup plus de chances de vous retrouver dans une excellente relation avec une agence.

C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une bonne relation avec une agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *