Catégories
Piscine, spa, sauna et hammam

Idées d’aménagement : piscines naturelles pour une retraite séduisante

L’ajout le plus gratifiant et le plus luxueux à un paysage de jardin est aussi le plus populaire dans le monde entier : la piscine. Toutes les demeures modernes contemporaines et les maisons de rêve comprennent désormais une piscine sur mesure ; intégrée dès le départ dans la conception, la piscine améliore désormais la maison et la qualité de vie de manière spectaculaire. Comme la fonctionnalité d’une piscine extérieure est limitée pendant l’hiver, les architectes et les propriétaires envisagent de la faire entrer à l’intérieur pour en prolonger l’utilisation. Malgré cette tendance à prolonger l’utilisation, rien n’est comparable aux charmes intemporels et à l’extraordinaire sérénité d’une piscine naturelle qui évolue avec l’environnement comme les feuilles colorées se nichent sur le ciel qui se reflète dans une piscine spectaculaire. La nature met tout en valeur et peut transformer le paysage de votre arrière-cour en l’une des plus extraordinaires escapades panoramiques, toujours à portée de main.

Certains individus peuvent profiter d’une cour arrière spacieuse qui peut accueillir des paysages étendus et surréalistes le long d’une piscine naturelle pourtant la plupart des maisons contemporaines résident sur de petites parcelles et donc les propriétaires sont poussés à des solutions complexes, créatives et belles cozy dans leurs conceptions. Plus loin, nous vous présenterons quelques idées et photos destinées à nourrir votre imagination d’un point de vue naturel paradisiaque sur les piscines naturelles.

Design complètement naturel comme la nature

Dès que l’on épelle le mot « naturel », tout change. La véritable signification de ce mot a aujourd’hui perdu beaucoup de substance et de sens, pourtant il signifie toujours beaucoup plus que des valeurs esthétiques. Une piscine naturelle est évidemment entourée d’êtres vivants, qu’il s’agisse de plantes ou de micro-organismes. Une piscine naturelle s’appuie sur la verdure qui l’entoure pour maintenir l’eau propre au quotidien et elle est totalement exempte de produits chimiques. En théorie, cela signifie qu’elle n’aura jamais d’effets négatifs sur votre peau, votre santé ou l’environnement. Une piscine naturelle est cependant plus difficile à construire car elle fait appel à un paysage plus vaste dans lequel la circulation et la purification de l’eau se feront à l’aide d’une zone de régénération.

La taille de la zone de régénération est directement proportionnelle à la taille de la piscine et à la quantité d’eau qu’elle doit filtrer quotidiennement. Cela signifie en gros que même les petites arrière-cours peuvent abriter des piscines naturelles de petite taille grâce à la zone de régénération supplémentaire. Les plantes immergées, les plantes flottantes et les plantes enracinées améliorent la qualité de l’eau tout en maintenant la bonne teneur en oxygène. Cela ne signifie pas que des plantes supplémentaires sur les côtés ne devraient pas exister, celles-ci ajoutent un certain attrait et elles aident à la durabilité de l’écosystème complexe.

construire piscine naturelle

Ajouter des cascades dans votre paysage

Les piscines et les piscines naturelles en particulier ne sont pas seulement pour le bénéfice qu`elles offrent. Il est bon de savoir qu`il y a un couple de propriétaires avec une piscine ou une piscine naturelle qui ont investi dedans pour leur effet à couper le souffle ou leur sentiment de proximité avec la nature. Dans cette optique, la cascade constitue un atout spectaculaire pour la valeur esthétique d’une piscine. La cascade est l’une des tendances les plus chaudes dans les conceptions de piscines extérieures principalement parce qu’elles sont d’une beauté époustouflante, qu’elles ajoutent une vibration exotique, qu’elles gardent l’eau fraîche et qu’elles créent l’un des sons les plus relaxants du monde.

Au travers des roches naturelles, vous pouvez manipuler et façonner magnifiquement le paysage autour d’une piscine naturelle. Les énormes roches de basalte sont un choix populaire mais très coûteux et elles ajoutent de l’authenticité à votre piscine. La forme de la piscine et sa profondeur sont également des facteurs très importants qui détermineront son attrait. Des lignes droites simples et une profondeur constante peuvent tuer l’ambiance. Cependant, un ajout moins naturel peut l’améliorer : l’éclairage LED. L’éclairage LED façonnera et mettra en valeur votre piscine naturelle d’une manière unique après le coucher du soleil.

S’inspirer de la nature pour votre piscine naturelle

Le principal inconvénient d’une piscine naturelle est l’entretien, les piscines naturelles sont bien plus exigeantes en termes de soins que les piscines chlorées ordinaires. Si vous n’êtes pas en mesure d’entretenir un tel instrument, mais que vous désirez quand même cette connexion et ce sentiment de proximité avec la nature dans votre jardin, envisagez de faire un compromis. Combinez votre piscine de jardin avec l’aspect inimitable d’une piscine naturelle, inspirez-vous de la nature et infusez-la dans la vôtre. Grâce à quelques roches naturelles, de la verdure et peut-être même une petite cascade, vous pouvez créer quelque chose de charmant, de beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *