Catégories
Évènementiel, réception et séminaire

10 idées de décoration pour une réception de mariage avec un petit budget

Bien qu’un mariage concerne vraiment la cérémonie, pour beaucoup de vos invités, le vrai mariage commence à la réception (c’est-à-dire nourriture + danse + open bar = amusement sérieux). Pour les mariés, la réception est généralement le moment où ils peuvent se détendre et se lâcher aussi, mais la planification de la réception est tout sauf relaxante, surtout si vous essayez de respecter un budget strict.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur un décor amusant, élégant et mémorable. Voici dix idées de décoration de réception de mariage peu coûteuses.

Il s’agit d’économiser de l’argent sur la décoration de la réception de mariage.

Economisez de l’argent sur les décorations de réception de mariage

1. Utilisez des lumières de Noël blanches

Beaucoup de gens utilisent des lumières de Noël blanches toute l’année sur leur porche arrière comme décoration simple et élégante. Et ces lumières peuvent faire un bel ajout à tout lieu de réception de mariage ! Elles peuvent être suspendues au plafond, autour des tables, autour du gâteau ou dans des plantes en pot. Si vous ne voulez pas utiliser des lumières de Noël, envisagez plutôt des lanternes.

2. Rubans à nouer

Les housses de siège peuvent être chères à louer et demander beaucoup de travail à faire. Au lieu d’utiliser des housses de siège, procurez-vous de beaux rubans larges à nouer sur le dossier des chaises pour ajouter un peu d’élégance et embellir les choses. Le ruban est une alternative bon marché par rapport aux housses de siège fantaisie. Faites appel à l’aide d’amis pour que les rubans soient coupés et noués pour le grand jour.

3. Ajoutez un élément d’eau

Un bel ajout à l’entrée de votre réception serait une fontaine d’eau. Il pourrait même s’agir d’une petite que vous avez chez vous et qui se trouve sur une table. Le son d’une fontaine d’eau est si rafraîchissant, et il serait agréable pour vos invités de l’écouter alors qu’ils peuvent enfin se détendre à la réception.

4. Utilisez des plumes

Les plumes sont une grande tendance dans la décoration de mariage. Achetez-les en vrac dans un magasin d’artisanat ou sur Amazon et créez de grandes couronnes de plumes à accrocher aux murs ou ajoutez-les à des centres de table de fleurs pour un look élégant (et peu coûteux).

5. Décorez avec de la nourriture.

Le menu de nourriture et de boissons de mariage que vous choisissez et la façon dont il est disposé sur des plateaux peuvent ajouter beaucoup de pizzas à votre grand jour. D’énormes bocaux d’apothicaire assortis de bonbons sur le bar à desserts créent une ambiance festive, tandis que de magnifiques plateaux et des fromages frais de la ferme et du pain rustique peuvent instantanément donner à la fête un aspect plus organique.

réception mariage à thème

6. Ajoutez des bougies

Il n’y a rien de plus romantique qu’une pièce sombre éclairée uniquement par la lueur de centaines de bougies. Et heureusement, les bougies ne sont pas chères.

7. Couvrez avec du tissu

Vous pouvez obtenir des mètres de vos tissus préférés dans un magasin d’artisanat et les utiliser pour tout, de la couverture des tables au drapage du plafond (c’est-à-dire que les tissus transparents fonctionnent bien pour cela et créent une atmosphère romantique). Soyez créatif avec le matériel pour créer une atmosphère douce et intime.

8. Faites un pique-nique

J’étais à un mariage en plein air une fois où les «tables» de réception étaient juste des couvertures et des oreillers sur le sol et chaque couverture avait son propre panier de pique-nique rempli de friandises et de vin. C’était amusant, classe et unique – sans oublier que c’était beaucoup moins cher qu’une affaire formelle avec des chaises.

9. Affichez vos photos de fiançailles

Vos invités aimeront regarder vos photos de fiançailles, et votre réception est l’endroit idéal pour les afficher. En fait, votre réception peut être le seul endroit où certains de vos invités auront jamais l’occasion de voir vos photos de fiançailles. Et pendant que vous y êtes, apportez quelques-unes de vos photos préférées de vous et de votre futur époux pour les montrer à la réception. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir les exposer dans des cadres ou dans un collage, envisagez de créer un diaporama pour le divertissement de la réception.

10. Amusez-vous avec les fleurs

Je suis allé à un mariage une fois qui avait de grands étalages de fleurs. Ils ressemblaient à de grandes boules de fleurs. Ils étaient élégants, accrocheurs et mémorables. Pour être honnête, je ne me souviens pas d’autres décorations que les boules de fleurs de ce mariage. Bien que ces décorations aient l’air d’avoir été réalisées par des professionnels, les mariés pourraient fabriquer eux-mêmes ces boules de fleurs en se procurant de grosses boules en polystyrène (dans un magasin d’artisanat) et en y insérant les tiges des fleurs. Celles-ci seraient peu coûteuses à réaliser tant que vous utilisez des fleurs en soie ou que vous commandez vos fleurs auprès d’un grossiste en ligne pour économiser de l’argent sur les compositions florales de mariage.

Idées de thème pour la réception de mariage

Bien qu’un mariage à thème ne soit pas la meilleure option pour tout le monde, il vous permettra d’avoir une approche plus ciblée pour planifier la décoration de votre réception. En liant tous les éléments du mariage, tels que les centres de table, les fleurs, les faveurs et l’apparence générale de la réception, vous simplifierez le processus pour vous-même, vous faciliterez les décisions, vous impressionnerez vos invités et vous économiserez de l’argent.

La partie la plus difficile sera de trouver des idées pour la décoration de la réception.

La partie la plus difficile sera de choisir le thème. Vous devez vous assurer que le thème est frais, élégant et approprié pour vous et votre futur époux. Veillez à ne pas choisir un thème qui pourrait être confondu avec un thème de bal de fin d’année, comme «Under The Sea». Amusez-vous avec ce thème, mais assurez-vous qu’il soit mature. Voici 3 idées pour vous aider à démarrer :

1. Noir et blanc

Avec un mariage à thème noir et blanc, vous baserez tout sur les couleurs basiques et élégantes du noir et du blanc. C’est un thème très peu coûteux pour les mariés car les invités eux-mêmes seront les principales décorations. Lors d’un mariage noir et blanc, les invités sont invités à porter du noir pour distinguer les mariés qui porteront du blanc. Un mot d’avertissement : Ne faites pas de votre thème le blanc et une autre couleur que le noir. La plupart des invités auront déjà quelque chose de noir à porter et n’auront pas besoin d’acheter une nouvelle tenue pour le mariage. Si les mariés veulent économiser de l’argent pour eux-mêmes, ils doivent faire en sorte que les personnes qui assistent au mariage puissent également économiser de l’argent.

2. Saisonnier

Qu’importe la période de l’année, il y a toujours une certaine saison, et par conséquent, vous pouvez toujours faire une réception de mariage à thème saisonnier. Les fêtes, telles que Noël, la Saint-Valentin et Pâques, sont très faciles à décorer. Vous pouvez également décorer selon le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Par exemple, si vous organisez un mariage au printemps, vous pouvez choisir le thème du jardin, avec des outils de jardinage comme centres de table et des petites plantes en pot comme cadeaux de mariage. Décorer de manière saisonnière vous permettra d’économiser de l’argent sur vos fleurs de mariage également.

3. Zen

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec un thème de réception de mariage zen. Tout comme avec un thème de cérémonie de mariage zen, vous pouvez mettre en place une réception qui est relaxante, rafraîchissante et paisible. Installez une fontaine d’eau lorsque les invités entrent dans la salle de réception. Une fois les invités à l’intérieur, laissez-les être transportés dans un autre monde. Installez des parasols en papier, des bonsaïs, des rocailles, des lanternes et des origamis. Les invités s’amuseront beaucoup avec ce thème, tout comme je l’ai fait lors d’un mariage au thème zen auquel j’ai assisté il y a quelques années. Ce sera mémorable pour tous.

Mot final

Les réceptions de mariage sont de grandes fêtes élégantes, mais elles ne doivent pas nécessairement coûter aussi cher que vous le pensez. Avec un peu de créativité et un certain savoir-faire en matière de bricolage, vous pouvez créer une atmosphère romantique pour votre grand jour.

Il n’y a rien de plus simple.

Comment avez-vous économisé de l’argent en décorant votre réception de mariage ? Partagez vos expériences et vos meilleures astuces dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *