Catégories
High tech, image, son et vidéo

Meilleurs appareils vidéos pour les systèmes de cinéma à domicile

Votre téléviseur peut être le cœur et l’âme de votre système vidéo domestique, mais il n’est aussi bon que la programmation que vous affichez sur lui. Il existe des tonnes d’options pour obtenir une programmation vidéo de qualité, mais quelles sont celles qui vous en donnent le plus pour votre argent ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous êtes prêt à payer. Qu’il s’agisse de médias en streaming, de lecture en haute définition ou d’une machine tout-en-un capable de gérer une variété de médias, il existe un appareil qui correspondra à votre budget.

Meilleur appareil de médias en streaming à petit budget

Le Roku LT

Les médias en streaming font fureur. Pouvoir accéder aux programmes que vous voulez sans avoir à vous souvenir de régler votre DVR ou à payer des factures élevées de câble ou de satellite est à la fois un excellent moyen d’économiser de l’argent et de chasser le blues du changement de chaîne du lundi soir.

Le Roku LT vous donne la possibilité d’accéder à toutes les plateformes de médias en streaming les plus chaudes disponibles actuellement : Netflix, Hulu Plus, Amazon Video on Demand, HBO GO, et bien plus encore. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion WiFi.

  • Compact Design. Pour commencer, le Roku LT est extrêmement discret. La boîte est minuscule et sans fil, donc non seulement vous n’avez pas besoin de réorganiser votre meuble de cinéma maison pour faire de la place, mais vous obtenez également de réduire l’encombrement des câbles qui va de pair avec les appareils câblés.
  • Connectivité polyvalente. Vous pouvez utiliser le Roku LT avec à peu près n’importe quel téléviseur, HD ou non, grâce à l’ajout à la fois d’une prise HDMI pour les connexions haute définition et d’une connexion par câble de rupture pour se connecter aux téléviseurs non HD.
  • Grande variété de services. Il existe des services de chaînes premium pour lesquels vous devrez payer, mais je trouve que la sélection de chaînes gratuites est suffisante pour me divertir sans avoir à payer pour le service supplémentaire. L’interface utilisateur de base est extrêmement simple et intuitive, ce qui facilite l’accès aux différents services et la sélection d’un programme.
  • Téléphone intuitif. La télécommande est petite et simple à utiliser.
  • Le WiFi intégré. Le Roku LT se connecte à votre réseau WiFi existant, vous n’aurez donc pas à acheter ou installer d’équipement supplémentaire pour être opérationnel.
  • Accès au Roku Channel Store. Les choix de programmation ne se limitent pas aux services de streaming payants – le Roku LT dispose d’un Channel Store qui vous permet d’accéder à une variété de chaînes, telles que HBO GO, MLB.TV, NHL Game Center, Expix, Crackle, MOG et Rdio, ainsi que bien d’autres.

Les inconvénients

  • Processus de configuration complexe. La configuration de l’appareil est un peu éprouvante, et vous devez vous attendre à passer un certain temps devant votre téléviseur en même temps que votre ordinateur portable. Vous devez d’abord créer un compte Roku, ce qui vous obligera à saisir des informations de paiement (carte de crédit ou Paypal) afin de pouvoir payer les services de chaînes premium. Ensuite, vous devrez vous abonner à chacun des services de médias en continu auxquels vous voulez accéder individuellement.
  • Coût supplémentaire des services d’abonnement. Vous devez payer vos abonnements séparément chaque mois afin d’accéder aux programmes. La bonne nouvelle est que vous choisissez les services que vous voulez et que vous pouvez contrôler le coût qui leur est associé. L’abonnement à deux services ou plus reste nettement moins cher que ce que vous payeriez à votre fournisseur de câble.
  • L’absence de connectivité USB. Il n’y a pas de port de connexion USB, vous ne pouvez donc pas utiliser le Roku pour visionner vos fichiers multimédias personnels.
  • L’absence de connectivité filaire. Le Roku LT manque d’un port Ethernet, donc la qualité du streaming sans fil est extrêmement importante pour votre expérience de visionnage globale. Pour la plupart, si votre signal WiFi est faible, votre vidéo peut sauter, se figer ou tout simplement ne pas être visualisable.

Le Roku LT est l’un des meilleurs appareils de streaming vidéo sur le marché aujourd’hui. Il est petit en taille et en prix, et peut être utilisé par une variété de propriétaires de téléviseurs. Si vous attendez une très bonne excuse pour annuler votre service de télévision par câble, la voici.

Le meilleur appareil vidéo domestique polyvalent

Sony Playstation 3 Slim

Les consoles de jeux vidéo sont devenues bien plus que d’être utilisées uniquement pour jouer. La Playstation 3 Slim n’est pas seulement l’un des meilleurs systèmes de jeu haute définition, mais elle fait également office de lecteur Blu-ray, ainsi que de lecteur DVD à conversion ascendante, de navigateur Internet et de lecteur multimédia en continu. Payer 300 euros pour une console de jeu peut sembler beaucoup, mais lorsque vous considérez tout ce que cette console peut faire, c’est vraiment une excellente affaire.

  • De nombreuses fonctionnalités. La Playstation 3 regorge de fonctionnalités conçues non seulement pour offrir une excellente expérience de jeu, mais aussi pour offrir une excellente expérience de cinéma maison et de navigation sur Internet.
  • Jeux haute définition. Comme on peut s’y attendre, tous les jeux proposés sur la PS3 sont en haute définition, ce qui rend la jouabilité super réaliste et nette, surtout lorsqu’elle est connectée à un téléviseur à écran plat haute définition.
  • Fonctionnalité Blu-ray et DVD à conversion ascendante. La PS3 se double d’un lecteur Blu-ray, ce qui est un gros avantage. Mais ce n’est pas n’importe quel lecteur Blu-ray moyen – il est largement considéré comme l’un des meilleurs du marché. Le coût moyen d’un bon lecteur Blu-ray se situant entre 100 et 300 euros, les économies réalisées en investissant dans la PS3 deviennent rapidement évidentes. Mais ce n’est pas tout. Si vous avez une vaste collection de DVD que vous n’avez pas encore jetée, votre PS3 peut non seulement les lire, mais les convertir à une qualité supérieure, ce qui les rend encore plus beaux que le jour où vous les avez achetés.
  • Wifi intégré. Cette console dispose du WiFi intégré, qui vous permet de vous connecter à une grande variété de services de streaming vidéo. Cela ne vous fait pas économiser de l’argent directement, mais avoir accès à des services de streaming par abonnement signifie que vous pourriez potentiellement couper votre service de télévision par câble et économiser 50 à 100 euros de plus par mois. Si vous préférez sauter les services d’abonnement, vous pouvez facilement télécharger du contenu (films, jeux et autres) directement sur votre PS3 depuis le Playstation Store, moyennant un coût par téléchargement.
  • Navigateur Internet intégré. Sony a même ajouté un navigateur Internet entièrement fonctionnel au mélange, permettant un accès facile au contenu basé sur Internet, comme YouTube et Facebook. Qui ne voudrait pas voir sa photo de profil sur le grand écran ?

Les inconvénients

  • L’absence de support pour les versions précédentes. Le seul défaut majeur de la PS3 est son manque de rétrocompatibilité avec les jeux PS2. Le grand avantage de Sony par rapport à de nombreuses autres plateformes de jeu au fil des ans était la possibilité de jouer les titres de la génération précédente sur la nouvelle plateforme, mais pas sur celle-là.
  • Pas de support pour la télécommande infrarouge. Aussi, la connectivité Bluetooth des télécommandes sans fil n’est pas vraiment un problème en soi, mais l’absence de détecteur infrarouge pour les télécommandes non-Bluetooth l’est. Cela signifie que pour contrôler votre PS3, vous devez acheter des télécommandes coûteuses auprès de Sony directement ou d’un autre fabricant de télécommandes Bluetooth.

Sony s’est fait un tort énorme en ne faisant pas de la Playsation 3 Slim une console rétrocompatible qui pourrait jouer à des jeux PS2, mais avec toutes les autres caractéristiques permettant de réduire les coûts, c’est quelque chose qui peut être facilement négligé.

Meilleur lecteur Blu-ray autonome

Panasonic DMP-BDT210

Si la Playstation 3 Slim n’est pas votre tasse de thé mais que vous voulez voir tous vos films préférés en super haute définition, vous devriez envisager d’investir dans le lecteur Blu-ray Panasonic DMP-BDT210. Alors que de nombreux lecteurs Blu-ray sur le marché actuel offrent une suite comparable de fonctionnalités à peu près au même prix, le Panasonic se distingue comme l’un des meilleurs.

  • Wifi intégré. La fonction WiFi intégrée vous permet de diffuser des services vidéo tels que Amazon Video on Demand sans avoir à connecter votre PC à votre système home cinéma. Bien sûr, vous devez avoir un abonnement actif avec l’un de ces services pour accéder au contenu, mais vous n’aurez pas à acheter d’équipement supplémentaire.
  • Optimisation de Netflix. En passant, cet appareil est livré optimisé pour Netflix, donc si vous êtes abonné à Netflix, vous pouvez accéder à votre contenu directement via une application préchargée au lieu de passer par le navigateur web. Cela permettra d’améliorer la qualité des vidéos que vous diffusez via ce service particulier, et d’accélérer la navigation. De plus, la télécommande dispose d’un bouton Netflix dédié, ce qui rend l’accès encore plus facile.
  • Éjection mains libres. Vous voulez impressionner vos amis ou les plus jeunes membres de votre famille ? Le Panasonic DMP-BDT210 est doté d’un capteur de mouvement mains libres qui vous permet d’agiter mystérieusement vos mains au-dessus du lecteur afin d’ouvrir le plateau de disque. Bien entendu, cette fonction n’est pas seulement utile pour faire croire à votre enfant de quatre ans que vous êtes le prochain Harry Potter. Il rend l’ouverture et la fermeture du plateau dans une pièce sombre beaucoup plus facile que de chercher aveuglément le bouton «ouvrir/fermer».
  • Support vidéo 3D. Ce lecteur Blu-ray prend également en charge les disques Blu-ray 3D, de sorte que ceux d’entre vous qui ont investi dans un téléviseur 3D peuvent profiter des films en 3D. Une chose que le Panasonic a que beaucoup d’autres lecteurs Blu-ray compatibles 3D n’ont pas est la capacité de convertir les films 2D en une expérience de visionnement 3D. Cette fonction de conversion 2D vers 3D est astucieuse, mais encore très primitive, alors ne vous attendez pas à ce que les images soient aussi bonnes que celles que l’on trouve dans un vrai film 3D.
  • Connectivité flexible pour les périphériques. Il existe une variété de points de connexion dans plusieurs formats différents qui vous permettront de connecter facilement un système de son surround, un système de jeu ou d’autres équipements périphériques à cet appareil. Les vitesses de chargement des disques sont excellentes, ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre plus de quelques secondes pour que votre film commence. C’est en fait mieux que de nombreux autres modèles sur le marché aujourd’hui, qui peuvent prendre jusqu’à quelques minutes pour se charger et commencer la lecture.

Inconvénients

  • L’absence de prise en charge des principaux services de streaming. Si le Panasonic DMP-BDT210 a accès à tous les grands acteurs du streaming vidéo, il lui manque un certain nombre de services proposés par certains de ses concurrents, comme Hulu Plus et MLB.TV.
  • Le manque de mémoire interne. Un lecteur Blu-ray de ce niveau devrait disposer d’une sorte de capacité de mémoire interne pour stocker les médias téléchargés, mais le Panasonic en est dépourvu.
  • Lenteur de la navigation dans les menus du disque. Alors que les vitesses de chargement des disques sont très rapides, la fonction réelle de navigation sur le disque est un peu lente, alors préparez-vous à passer quelques minutes à vous préparer à regarder votre film préféré, en particulier sur les disques avec des systèmes de menus complexes et beaucoup de suppléments.

Le Panasonic DMP-BDT210 est l’un des meilleurs lecteurs Blu-ray autonomes de milieu de gamme. La lecture des Blu-ray en 2D et en 3D est bonne, et l’accès au streaming vidéo via le WiFi intégré est excellent.

télécommande universelleLe meilleur boîtier multimédia en streaming pour les fans d’Apple

Apple TV

Il est tout simplement impossible d’éviter d’inclure un produit Apple dans toute liste de «best of» de l’électronique grand public. Apple a la réputation de fabriquer certains des produits électroniques grand public les plus appréciés, et le boîtier multimédia de streaming Apple TV ne fait pas exception à la règle.

Pour l’essentiel, cet appareil particulier fonctionne à peu près de la même manière que le Roku LT, mais comme il s’agit d’un produit Apple, la possibilité de s’interfacer avec les appareils iPhone et iPad sans fil est une caractéristique standard.

  • Grande bibliothèque de contenu. iTunes offre l’une des bibliothèques les plus complètes de contenu audio et vidéo. L’Apple TV vous permet d’accéder à n’importe laquelle des centaines de milliers de vidéos littéralement présentes sur iTunes, moyennant un paiement à la séance.
  • Pas de frais d’abonnement mensuels. Le principal avantage est que vous n’aurez pas à payer une facture d’abonnement mensuel à des services de streaming comme c’est le cas avec le Roku LT.
  • Stockage iCloud. Tout achat que vous faites sera stocké sur iCloud pour un accès facile, il n’y a donc pas besoin d’un quelconque périphérique de stockage de mémoire externe.
  • Support de Netflix et AirPlay. L’Apple TV permet d’accéder à Netflix et à quelques autres services de vidéo en streaming par abonnement, tout comme avec le Roku LT. Vous pouvez également accéder sans fil à tout contenu que vous avez stocké sur n’importe quel appareil iOS via l’application AirPlay intégrée ou votre ordinateur sur lequel iTunes est exécuté.

Les inconvénients

  • Prix. Le gadget Apple TV coûte entre deux et quatre fois plus cher que le Roku LT, et ce dernier offre plusieurs des mêmes services. Bien sûr, avec le Roku LT, vous ne bénéficiez pas de l’accès à iTunes ou du streaming sans fil instantané à partir d’autres appareils iOS, mais ces avantages valent-ils vraiment le coût supplémentaire ?
  • L’absence de prise en charge des téléviseurs non HD. L’Apple TV n’a pas la capacité de se connecter à des téléviseurs non HD plus anciens, ce qui limitera le nombre de clients pouvant utiliser l’appareil.

Le boîtier multimédia de streaming Apple TV est une machine vraiment performante. Vous pouvez avoir accès à toutes sortes de contenus, et vous pouvez même accéder au contenu d’iTunes à la carte plutôt que par abonnement et stockage iCloud. Mais il existe d’autres appareils de médias en streaming qui sont tout aussi capables et qui coûtent beaucoup moins cher.

Meilleure télécommande universelle

Logitech Harmony 650

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un appareil vidéo domestique en soi, vous ne pouvez pas avoir un excellent système de cinéma maison sans une télécommande qui peut gérer tout le spectacle pour vous. D’ailleurs, qui veut avoir cinq télécommandes pour contrôler chaque composant de votre système ?

  • Prise en charge jusqu’à cinq appareils distincts. La Logitech Harmony 650 est la télécommande qu’il vous faut si vous recherchez un centre de commande puissant pour votre système de divertissement à domicile. Vous pouvez facilement programmer cinq appareils distincts dans cette télécommande universelle ultra-élégante, ce qui vous laisse la possibilité de stocker vos télécommandes de fabricants en cas d’urgence.
  • Facile à programmer et à recharger. Vous pouvez connecter cet appareil à votre PC ou Mac via USB pour une programmation facile, et recharger ses batteries en même temps.
  • Excellent écran LCD. L’écran LCD couleur vous permettra de voir «l’art des chaînes» au lieu des indicateurs de chaînes en texte seulement. De plus, chacune des fonctions de la télécommande est étiquetée avec des commandes d’action faciles à comprendre, comme «Regarder la télévision», «Regarder un DVD» ou «Écouter de la musique». Le logiciel de programmation basé sur un questionnaire rend la programmation de cette télécommande universelle beaucoup plus facile que l’utilisation d’une interface de programmation standard pilotée par code. Je perds souvent la feuille de codes qui accompagne la télécommande et je dois la chercher pendant des heures chaque fois que je change les piles des modèles moins chers. Logitech a également ajouté le rétroéclairage de toutes les touches, ce qui est excellent pour une utilisation dans des pièces sombres.

Les inconvénients

  • Les composants supplémentaires nécessitent le modèle Step-Up. Vous ne pouvez ajouter que cinq appareils à cette télécommande particulière, donc si vous avez des composants supplémentaires, vous devrez soit choisir le modèle step-up, plus cher, soit vivre avec plusieurs télécommandes sur votre table basse.
  • Manque de flexibilité de programmation. Vous n’avez pas le choix dans la façon de programmer cette télécommande – c’est l’ordinateur connecté à Internet ou rien. Si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous, cette télécommande ne vous sera pas d’une grande utilité.

La Logitech Harmony 650 est l’une des meilleures télécommandes universelles que vous pouvez acheter pour moins de 100 euros. Période.

Le mot de la fin

Les systèmes vidéo domestiques commencent par un excellent téléviseur, mais sans quelques composants bien pensés, vous ne parviendrez pas à tirer le meilleur parti de votre investissement. Les boîtiers de streaming media, les lecteurs de médias physiques, les systèmes de jeu et les centres de commande high-tech sont tous des appareils essentiels lorsqu’il s’agit de créer une expérience de home cinéma pleinement fonctionnelle. L’idée est d’identifier les caractéristiques les plus importantes pour vous et d’investir dans le meilleur appareil possible, capable de répondre à vos attentes. Et si le vieil adage «vous en avez pour votre argent» est extrêmement important en matière d’électronique grand public, le meilleur n’est pas toujours le plus cher.

Comment avez-vous construit votre système vidéo domestique ? Avez-vous l’un de ces appareils dans votre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *