Catégories
Électroménager et équipements

10 façons d’économiser sur les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers font partie de ces choses que nous avons tendance à prendre complètement pour acquis….jusqu’à ce que, bien sûr, le réfrigérateur tombe soudainement en panne, ou que la machine à laver cesse de fonctionner et que nous nous souvenions tout à coup à quel point nous dépendons de ces commodités modernes qui sont les nôtres.

Les appareils électroménagers sont l’une des choses que nous avons tendance à prendre complètement pour acquis.

Le problème, bien sûr, de compter autant sur eux, c’est que lorsque nous nous retrouvons inopinément à la recherche d’un remplacement, nous sommes souvent dans un besoin désespéré et nous ne sommes pas toujours en mesure de magasiner, d’attendre les soldes ou d’effectuer les recherches comme nous devrions le faire.

C’est pourquoi il est toujours utile d’être préparé. Si vous devez faire face à un budget serré et à un achat important d’appareils électroménagers (ou si vous le ferez peut-être à l’avenir), voici quelques stratégies intelligentes pour vous aider à en avoir le plus possible pour votre argent.

Achetez des appareils électroménagers ENERGY STAR et à haute efficacité

L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a créé le programme ENERGY STAR. Ce système d’évaluation est un moyen pour les fabricants de montrer aux consommateurs que leurs produits sont efficaces sur le plan énergétique et qu’ils ont été testés par une tierce partie.

Cette certification d’efficacité énergétique garantit que le consommateur obtient un produit dont la consommation d’énergie est supérieure aux normes de l’industrie – donc, sur le long terme, vous ferez des économies importantes sur vos factures d’énergie.

Si vous avez un réfrigérateur ou un autre gros appareil électroménager ancien ou non certifié ENERGY STAR, cela peut vous coûter des centaines d’euros par an sur votre facture d’électricité. (Voyez combien vous pouvez économiser grâce à cet excellent calculateur d’économies sur les réfrigérateurs). Même si le coût initial des produits certifiés ENERGY STAR peut être un peu plus élevé, les économies à long terme compensent largement la différence de coût. Par exemple, l’achat d’une laveuse à haute efficacité peut être un peu plus cher qu’une machine standard, et le savon à lessive HE coûte un peu plus cher, mais vous en utilisez tellement moins à chaque lavage que les économies s’additionnent vraiment !

Réservez les soldes

La plupart des gros appareils ménagers sont en solde à l’automne, en septembre et octobre, juste avant Thanksgiving. Les fabricants dévoilent souvent leurs modèles de la nouvelle année avant les achats de Noël (même si, avec un peu de chance, la plupart des maris savent qu’un fer à repasser, un aspirateur ou un lave-vaisselle le matin de Noël n’est pas le moyen de conquérir le cœur de votre femme).

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont les plus populaires.

Les réfrigérateurs sont l’exception à cette chronologie et sont généralement mis en vente en mai, car les nouveaux modèles sortent généralement pendant les mois d’été. Si vous soupçonnez qu’un appareil commence à être en panne, essayez de le faire fonctionner un peu plus longtemps et tenez bon jusqu’aux mois de soldes.

Les réfrigérateurs ne sont pas toujours en vente.

Souvent, comme les voitures, les nouveaux modèles d’appareils électroménagers sont très similaires au modèle de l’année précédente. Ainsi, attendre les soldes sur des modèles un peu plus anciens signifie que vous ne renoncez souvent qu’à quelques modifications mineures ou cosmétiques pour réaliser de grosses économies. Si vous pensez que votre appareil actuel peut durer jusqu’à la prochaine saison des soldes avec un peu de ruban adhésif ou une petite réparation, l’argent supplémentaire dans votre poche fera que l’attente en vaudra la peine.

Passez outre les cloches et les sifflets

Lorsque vous achetez des appareils électroménagers (du micro-ondes à la machine à coudre en passant par la cafetière), méfiez-vous des « extras » dont vous n’avez probablement pas besoin. Toutes les couturières raffolent des jolies broderies et des motifs numériques qu’une nouvelle machine à coudre peut offrir, mais si vous êtes une couturière moins technique, vous pouvez vous débrouiller avec les éléments de base.

Il en va de même pour des choses comme les minuteries automatiques sur la machine à café ou les cycles spéciaux sur un lave-linge. Ils peuvent être très pratiques si vous savez comment les utiliser, mais ils ne sont pas nécessaires. Je parie que si vous passiez en revue vos appareils électroménagers en ce moment et que vous faisiez le point, vous trouveriez au moins cinq ou six articles que vous utilisez rarement (voire jamais) à leur pleine capacité sur des « réglages spéciaux ».

Sauf si vous avez des applications techniques spécifiques en tête pour votre appareil ou si vous (ou votre mari) adorez lire les manuels et explorer tous les rouages de chaque machine, il est préférable de rester simple. Achetez la version la plus conviviale et la plus basique de ce dont vous avez besoin afin d’éviter les complications en cours de route.

Considérez ce dont vous avez besoin : plus gros n’est pas toujours mieux

Pour rester dans votre état d’esprit «keep it simple», tenez toujours compte de la taille de tout appareil électroménager avant d’acheter. Les réfrigérateurs existent dans une variété de tailles allant jusqu’à 30 pieds cubes ! Votre famille a-t-elle vraiment besoin de tout cet espace ? Une famille de quatre personnes peut s’en sortir avec seulement 10 à 12 pieds cubes d’espace de réfrigérateur.

Choisir une taille qui correspond mieux aux besoins de votre famille vous permettra de ne pas dépenser excessivement sur le coût de l’énergie pour faire fonctionner l’appareil. Cela réduira également la tentation d’acheter, de stocker et de gaspiller plus de fruits et légumes et d’aliments réfrigérés que ce que vous pouvez raisonnablement utiliser.

La taille de l’appareil peut être adaptée aux besoins de votre famille.

Une de mes amies allaitait tout en travaillant et devait congeler des réserves de lait pour plus tard. Elle a constaté qu’une fois son tout-petit sevré, ils n’utilisaient tout simplement plus autant le grand congélateur coffre dans leur sous-sol. Elle a pu réduire sa taille pour prendre un congélateur plus petit, en échangeant avec une voisine qui était plus qu’heureuse de passer à quelque chose de plus grand pour accueillir la venaison et la truite de son mari sportif.

Échangez, troquez et recherchez des appareils électroménagers d’occasion

L’histoire du congélateur enchaîne avec mon prochain point : échangez, troquez et renseignez-vous avant d’acheter. Il existe de nombreux appareils ménagers d’occasion. Les voisins et les amis sont toujours en train de déménager, d’envoyer leurs enfants à l’université, ou de trouver un besoin d’augmenter ou de diminuer le niveau de divers appareils ménagers avant qu’ils n’aient fait leur temps.

Vérifiez les marchés aux puces, les ventes de garage et Craigslist pour des articles avant d’acheter. Les ventes de succession sont également une excellente ressource pour les appareils ménagers légèrement usagés. Demandez à vos amis et voisins et postez des demandes sur les médias sociaux. Vous rendrez peut-être service à quelqu’un d’autre en lui enlevant un article des mains.

Les ventes aux enchères sont une excellente source de renseignements.

électroménagers et économie

Effectuez vos recherches

Si vous achetez un nouvel appareil, faites toujours, toujours, vos recherches au préalable. Si vous faites un gros achat, un abonnement à Consumer Reports pourrait être un investissement rentable. Des articles comme les humidificateurs, les petits chauffages et les appareils de cuisine ont souvent de nombreuses critiques en ligne. J’ai été dissuadé ou orienté dans la bonne direction par de nombreuses critiques sur Amazon. (Ne l’avons-nous pas tous fait ?) Suivre les commentaires des clients peut vous aider à vous assurer que vous ne débourserez pas un tas d’argent pour un citron.

Si vous avez une amie qui est heureuse de sa machine à pain, ou qui prépare les meilleurs smoothies, ou qui fait griller des steaks parfaits, demandez-lui de vous parler de cette marque d’électroménager ! Souvent, le bouche-à-oreille et l’expérience pratique peuvent s’avérer inestimables pour vous guider vers le meilleur achat.

Achetez des marques fiables

Si vous devez prendre une décision à la hâte ou si vous êtes déchiré entre deux articles, optez toujours pour la marque qui a fait ses preuves. Même si vous payez plus cher pour Samsung ou Sony, vous savez qu’il s’agit d’une plus grande entreprise, et qu’elle sera donc là demain si quelque chose ne va pas.

Les marques de magasin et les contrefaçons peuvent permettre d’économiser beaucoup d’argent lorsqu’on est à l’épicerie ou lorsqu’on achète des articles de soins personnels. Mais lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers, j’ai constaté que vous obtenez généralement ce pour quoi vous payez. C’est merveilleux de soutenir les petites entreprises et d’aider les nouvelles entreprises à se développer, mais lorsque vous dépensez 200 euros ou plus pour un nouvel aspirateur, optez pour la marque que vous connaissez bien.

Les appareils électroménagers sont des produits de consommation courante.

Économisez de l’argent sur la livraison et les «extras»

Lorsque vous vous rendez dans un magasin, entrez-y avec votre chapeau de négociateur. Avant même de commencer à écouter l’argumentaire de vente et les points de comparaison, faites savoir au vendeur que vous espérez acheter l’appareil sans payer de frais d’expédition ou de livraison. Dites-lui ce que vous êtes prêt à dépenser et que vous ne pouvez pas dépenser un euro de plus – puis restez sur vos positions.

La livraison, la commission et les autres coûts qui semblent surgir après votre achat peuvent vraiment ajouter des centaines d’euros à un prix final. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois où j’ai vu quelqu’un entrer dans un magasin en s’attendant à payer 500 euros, puis sortir avec une facture de près de 1000 euros. Tenez-vous-en à votre ligne de fond et sachez que la plupart des magasins ont une certaine flexibilité en ce qui concerne ces coûts « supplémentaires ».

La garantie est un élément essentiel de l’achat.

Recherchez les garanties offertes par le fabricant avant de vous rendre en magasin. Souvent, ces garanties couvrent suffisamment les principaux défauts et problèmes, donc en examinant la couverture au préalable, vous pouvez refuser en toute confiance la « couverture supplémentaire » offerte par le magasin.

Demandez des informations sur les modèles rayés et cabossés ou les modèles de plancher

Lorsque vous vous rendez au magasin, renseignez-vous toujours sur les modèles de plancher, les secondes et les rayures et les bosses. Maintenant, nous aimons tous avoir de beaux appareils neufs et je sais combien il peut être difficile de penser à acheter quelque chose avec un défaut cosmétique. Cependant, vous pouvez économiser des centaines d’euros sur des articles qui peuvent être réparés ou simplement positionnés dans votre maison de manière à ce que les défauts soient couverts ou cachés.

En outre, je me renseigne toujours sur les modèles de plancher lorsque je suis au magasin. Certains magasins honorent encore les garanties sur les articles modèles d’étage et l’achat d’un article qui a été légèrement utilisé ou modélisé pendant une courte période peut réduire considérablement les coûts.

Les articles modèles d’étage peuvent être utilisés pour des raisons de sécurité.

Entretenez les articles que vous avez : peut-on les réparer ?

Une façon de vraiment économiser sur vos appareils électroménagers est de maintenir un entretien préventif. En prenant le temps de dépoussiérer correctement les bobines à l’arrière de votre réfrigérateur, de détartrer l’humidificateur ou de changer les filtres du purificateur d’air, vous vous assurez que vos achats d’appareils électroménagers auront une vie longue et saine.

Je connais des personnes qui ont réellement jeté des micro-ondes, des petits réfrigérateurs et d’autres articles parce qu’ils étaient tout simplement trop sales pour être traités. C’est particulièrement fréquent lorsqu’il s’agit de petits appareils, d’aspirateurs et d’articles fréquemment utilisés qui peuvent juste sembler usés. Souvent, un petit coup d’essuie-glace et un peu d’entretien ou de soins préventifs sont tout ce dont vous avez besoin pour les garder en état de propreté et de fonctionnement.

Il y a une raison pour laquelle ces vieux Hoovers fonctionnaient si longtemps sans s’arrêter. Ce n’est pas seulement parce qu’«ils les faisaient mieux à l’époque», c’est parce que grand-mère prenait un excellent soin de ses appareils et les valorisait davantage que nous avons tendance à le faire aujourd’hui, dans notre quotidien jetable. Nous devrions mettre de côté la mentalité du «ça va, ça vient» et essayer de faire durer les appareils le plus longtemps possible. Les réparations sont souvent beaucoup moins coûteuses que les révisions totales et elles sont certainement moins génératrices de gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *