Catégories
Électricité, gaz et énergie verte

Économiser sur les factures d’électricité, c’est aussi sauver l’environnement !

Aujourd’hui, très peu de gens peuvent fermer les yeux sur l’état de la terre, de notre environnement, et dire qu’ils ne s’en soucient pas. Les effets du réchauffement climatique peuvent être ressentis par les gens, même dans les climats les plus froids. Ce n’est plus quelque chose qui est simplement discuté à la télévision, mais quelque chose qui est vécu par tous. Si tout le monde ne peut pas s’absenter de son travail, de sa famille et de ses autres engagements pour consacrer sa vie exclusivement à la sauvegarde de l’environnement, il n’en reste pas moins que le ménage moyen peut faire beaucoup de choses sans même sortir de chez lui ! En fait, pas seulement les foyers, même les personnes dans les bureaux aussi peuvent faire beaucoup pour sauver l’environnement – et tout cela par une chose très simple – économiser sur les factures d’électricité !

Comment économiser sur l’électricité peut aider à sauver l’environnement

Puisque la majorité de l’électricité dans le monde aujourd’hui est encore produite à partir de gaz naturel, de pétrole, de charbon, qui se trouvent dans la terre, nécessitant beaucoup de forage ou d’extraction pour être mis à la disposition du secteur de l’énergie, économiser sur l’électricité va beaucoup dans la réduction de l’impact de notre consommation d’énergie sur la terre. Ces processus ne nécessitent pas seulement des travaux exhaustifs d’extraction et de forage, qui sont en soi dommageables pour la terre, mais aussi de nombreux transports, qui nécessitent de brûler de l’essence, ce qui contribue à son tour à la production de gaz tels que le méthane et le dioxyde de carbone, qui augmentent le réchauffement climatique en piégeant la chaleur dans la terre. Si chaque personne faisait de son mieux pour économiser l’électricité, la quantité d’électricité consommée diminuerait considérablement, ce qui entraînerait une moindre dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour la production d’électricité. Ce qui, en soi, contribuerait à réduire considérablement le réchauffement de la planète.

Avantages de l’économie d’électricité

En dehors des avantages pour l’environnement, il existe également d’autres avantages à économiser l’électricité. Le premier qui profite directement à tous est l’économie réalisée sur les factures d’énergie ou de services publics. La somme d’argent que vous pouvez économiser en économisant de l’électricité tous les mois peut même aller dans un fonds d’épargne pour vos enfants ou être utilisée pour d’autres choses qui vous apportent beaucoup de joie.

Les économies d’électricité ne sont pas seulement des avantages pour l’environnement.

Lorsque vous économisez de l’électricité, par exemple en éteignant votre télévision pendant une heure par jour, vous bénéficiez également d’autres avantages tels qu’une augmentation des liens et de la communication avec les membres de votre famille ou plus de temps pour socialiser avec vos amis. Vous constaterez également que vous avez plus de temps à consacrer à vos loisirs, que vous avez peut-être négligés pendant des années. Vous pourriez également vous retrouver à prendre le temps de sortir et d’apprécier la beauté de la nature ou même simplement de faire une promenade ou d’aller à la salle de sport à la place, ce qui a des avantages directs sur votre santé physique et mentale.

électricité et environnement

Des conseils pour économiser de l’électricité

Il existe de nombreuses façons d’économiser l’électricité. La plus importante serait de s’assurer que les systèmes électriques et le câblage de votre maison sont en ordre. Cela peut être fait en faisant appel aux services d’électriciens. En soi, cela vous permettra d’utiliser l’électricité de manière beaucoup plus efficace. Voici quelques autres moyens de réduire considérablement vos factures d’énergie :

  • Éteignez tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés au niveau de la prise murale elle-même, car si vous ne le faites pas, ils peuvent quand même être alimentés en électricité (par exemple, votre téléviseur, votre routeur WiFi, votre chargeur de téléphone portable, vos ordinateurs portables, etc.).
  • Les éclairages économes en énergie, comme les LFC, consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les autres. Encore plus efficaces et durables que les LFC sont les ampoules LED, qui font plus que compenser leur coût en vous faisant économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.
  • Isolez votre toit ou votre plafond pour que votre maison soit plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant votre climatiseur ou votre chauffage.
  • Installez des chauffe-eaux solaires qui non seulement vous permettent d’économiser de l’argent mais aussi de bénéficier d’abattements fiscaux.
  • Insoler votre geyser et les tuyaux d’eau en utilisant une couverture de geyser, peut être installé par des entrepreneurs en électricité.
  • Installer une pomme de douche qui économise l’eau tout en vous donnant la meilleure douche !
  • Ceux qui ont une piscine peuvent envisager de réduire les heures de fonctionnement du système de nettoyage à 6 heures par jour, d’utiliser une couverture de piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée et de nettoyer régulièrement les filtres.

Les économies d’électricité sont une situation gagnant-gagnant pour le propriétaire ainsi que pour l’environnement. Vous voyez les bénéfices sur vos factures d’électricité tout en sachant que vous faites aussi votre part pour l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *