Catégories
Sécurité, surveillance et enquête

Avantages et inconvénients des systèmes d’autosurveillance de sécurité domestique

Qu’il s’agisse d’un nouveau membre de la famille, d’une nouvelle maison ou d’un nouveau quartier, il existe de nombreuses raisons de se doter d’un système de sécurité. Mais les systèmes traditionnels, surveillés par des professionnels, ne sont pas votre seule option.

Les systèmes de sécurité auto-surveillés mettent le contrôle entre vos mains. De l’installation à la réponse aux alarmes, tout dépend de vous. Les meilleurs systèmes de sécurité auto-surveillés sont livrés avec des dispositifs de base comme des capteurs, une station de base et des caméras en option. Tout ce que vous avez à faire est de le configurer et de surveiller votre maison à partir de l’application mobile.

Le truc est de trouver quels systèmes ont les bons add-ons, les tarifs mensuels et les frais d’équipement qui correspondent à votre budget. Nous avons donc plongé en profondeur dans certains des Systèmes de sécurité domestique autocontrôlés DIY préférés pour peser le pour et le contre.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité auto-surveillé ?

Les systèmes de sécurité impliquent plus que des alarmes et des capteurs ; quelqu’un doit les entendre et réagir. La grande différence entre un système auto-surveillé et un système surveillé par un professionnel est de savoir qui répond à l’appel.

Lorsque l’alarme d’un système auto-surveillé retentit, elle envoie une alerte à l’application mobile du propriétaire. Les alertes peuvent provenir de capteurs de mouvement, de capteurs de contact, de caméras et d’autres dispositifs. L’étape suivante dépend de l’utilisateur. Depuis l’appli mobile de la plupart des systèmes domestiques autosurveillés, les utilisateurs peuvent parler à travers les caméras, voir les séquences, ou appeler les autorités.

En revanche, les systèmes surveillés par des professionnels envoient des alertes à une station de surveillance où un professionnel qualifié évalue la situation par téléphone. Ces professionnels de la télésurveillance peuvent vous aider à décider si la menace est suffisante pour appeler les autorités et vous patcher si nécessaire.

La bonne nouvelle, c’est que les deux systèmes sont compatibles.

La bonne nouvelle est que les deux options peuvent assurer la sécurité de votre maison. Mais le meilleur choix dépend de la fréquence à laquelle vous vérifiez l’application de votre système de sécurité et de votre capacité à réagir en cas d’urgence. Pour de nombreux utilisateurs, il y a quelques signes qu’un système de sécurité domestique auto-surveillé DIY pourrait être pour vous.

Pros de la sécurité domestique auto-surveillée

Voici quelques avantages qu’apportent les meilleurs systèmes de sécurité domestique auto-surveillés.

Pas ou peu de frais mensuels

Vous n’avez pas besoin de payer quelqu’un pour surveiller votre système si vous le faites vous-même. Certains systèmes comme Nest, Abode, ou Wyze vous permettent de vous en sortir avec des frais d’équipement uniques. Mais les meilleurs systèmes d’autosurveillance ne sont pas toujours les moins chers.

Les systèmes d’autosurveillance les plus performants ne sont pas toujours les moins chers.

Certains exigent un niveau minimal d’engagement comme un financement ou des frais d’autosurveillance. Scout, par exemple, fait payer 10 euros pour le plan Always On qui couvre essentiellement l’application.

D’autres, comme Scout, font payer des frais de financement.

D’autres, comme Ring ou Canary, proposent des avantages optionnels payants comme des séquences vidéo stockées. Sans ces abonnements, vous pourriez être limité à seulement quelques minutes de séquences à examiner.

C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un service d’assistance.

Même si vous optez pour un système de base comme Wyze, il est bon de lire les petits caractères pour vous assurer que vous n’aurez pas de surprises sur votre relevé bancaire chaque mois.

Pas d’intermédiaire

Lorsque les capteurs d’un système surveillé par des professionnels se déclenchent, l’alerte est transmise à un centre de surveillance. De là, des professionnels formés vous contactent ou appellent les intervenants d’urgence.

Les systèmes d’auto-surveillance sont des systèmes de sécurité qui ne nécessitent pas d’intervention.

Les systèmes auto-surveillés suppriment les intermédiaires, vous permettant d’évaluer la situation vous-même. Cela signifie que si votre chien déclenche l’alarme ou que vos enfants rentrent plus tôt que prévu, vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’une situation non urgente soit source de stress.

Il n’y a pas de fausse alerte.

Pas de pénalités pour fausse alarme

Dans certaines villes, les fausses alarmes qui impliquent la police ou les pompiers peuvent être assorties d’une amende. Les meilleurs systèmes de sécurité auto-surveillés vous permettent de filtrer la situation avant d’appeler les premiers intervenants.

Facile à transporter

Les systèmes de sécurité résidentiels auto-surveillés sont idéaux pour les locataires car ils sont faciles à déplacer d’un logement à l’autre. Ils sont faciles à installer et ne disposent pas d’un centre de surveillance qui doit connaître votre nouvelle adresse. Les systèmes auto-surveillés sont généralement plus petits, ce qui en fait un bon choix pour les appartements, les condos et les maisons de ville.

Configuration flexible

Si vous changez d’avis sur votre système de sécurité, la sécurité domestique auto-surveillée est plus facile à mettre à niveau, à annuler ou à changer. De plus, il n’y a pas de représentant commercial sous pression à qui parler lorsque vous appelez pour annuler ou apporter des modifications à votre plan.

Avantages de l’autosurveillance de la sécurité domestique

Aucune sauvegarde

Avec un système auto-surveillé, vous gardez le contrôle de votre système d’alarme, même en cas d’urgence. Les systèmes surveillés par des professionnels surveillent votre maison 24h/24 et 7j/7, donc si quelque chose ne va pas, vous en serez informé. Sans ce renfort supplémentaire, vous pourriez ne pas être au courant d’un événement si votre système perd ses services cellulaires ou si vous manquez une alarme.

Connexion limitée

La connexion avec votre système de sécurité n’est aussi fiable que votre téléphone. « Les zones mortes », les pannes de logiciel et les pannes de batterie peuvent couper votre connexion à votre système de sécurité. Si vous perdez le service cellulaire lors d’un voyage ou si votre batterie s’épuise, votre système de sécurité ne peut pas vous prévenir si quelque chose se produit.

Pas d’assistance pour l’équipement ou l’installation

De nombreux systèmes surveillés par des professionnels sont également installés par des professionnels. Ces techniciens installent votre système et vous aident en cas de dysfonctionnement. Si vous configurez votre système auto-surveillé de manière incorrecte, vous risquez de ne pas vous en rendre compte avant qu’un problème ne survienne. Et si un produit fonctionne mal, la ligne d’assistance peut être votre seule option.

Pas d’option à sécurité intégrée

La plupart des systèmes surveillés par des professionnels sont équipés d’un code de sécurité intégrée. Il vous permet d’éteindre la sirène de l’alarme mais envoie tout de même un signal de détresse au service de surveillance pour demander de l’aide. Le signal de détresse est là au cas où un intrus armé vous oblige à désarmer votre système de sécurité. Cette fonction vous permet d’appeler à l’aide sans alerter l’intrus. Les systèmes auto-surveillés ne disposent pas de cette fonctionnalité.

Stress supplémentaire

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation d’urgence, vous savez à quel point il est utile d’avoir quelqu’un de pondéré qui appelle les secours. Avec un système surveillé par un professionnel, une fois que votre alarme se déclenche, vous recevrez un appel téléphonique d’une personne formée aux situations d’urgence. Avec un système auto-surveillé, vous vous débrouillez tout seul.

Les meilleurs systèmes de sécurité domestique autosurveillés

Si vous êtes curieux de découvrir un système auto-surveillé, voici quelques-uns des meilleurs produits auto-surveillés du moment.

  • Wyze Sense
  • Abode
  • Canary
  • Nest Secure
  • Scout

Notre choix : Wyze

Wyze est le nouveau venu teigneux avec des prix imbattables pour son équipement. Un kit de démarrage ne coûte que 20 euros et comprend un détecteur de mouvement et des capteurs de porte et de fenêtre. Vous pouvez également acheter des caméras, des serrures, des prises intelligentes et des lumières pour moins de 30 euros.

Ses prix bas font de Wyze une opportunité à faible risque si vous êtes curieux des bases de la maison intelligente ou de la sécurité domestique. Et bien qu’il ne propose pas encore de surveillance professionnelle ou de caméras ou de capteurs extérieurs, nous pensons toujours que Wyze vaut la peine d’être surveillé dans les années à venir.

Abode

Abode propose plusieurs kits et niveaux de service, mais il faut compter 179 euros pour démarrer avec un nouveau système. Le kit de démarrage de base est livré avec un hub Gateway, un détecteur de mouvement, un porte-clés et un mini-détecteur de porte.

Un système de sécurité aussi petit convient bien aux petits appartements ou aux locataires de tous types. Abode ne nécessite que des frais d’équipement uniques et utilise une application pour configurer et contrôler votre système. De tous les kits disponibles, c’est le kit Iota qui nous plaît le plus. Il est facile à mettre en place et comprend une caméra, un capteur de porte et une fob pour 219 euros.

Si vous aimez Abode mais que vous voulez une surveillance professionnelle, elle est disponible pour un supplément de 100 euros. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit de frais uniques, vous n’aurez donc pas à vous soucier de paiements mensuels.

Canary

Canary est un système de sécurité avec caméra uniquement. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 appareils à votre réseau pour garder un œil sur votre maison à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont livrés avec des fonctionnalités telles que la détection de personnes et des clips vidéo pour quand vous voulez vérifier votre maison.

La caméra Canary la moins chère, The View, coûte 99 euros et filme en vidéo HD 1080p, possède une vision nocturne automatique et est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Il y a aussi la caméra Pro avec un moniteur de qualité de l’air intégré, ce qui en fait un choix approprié pour les crèches et les chambres d’enfants.

Et bien que Canary ne propose pas de surveillance professionnelle, vous pouvez payer 9,99 euros/mo pour des avantages supplémentaires tels qu’un bouton de sécurité, une conversation bidirectionnelle et des services de rapport d’incident.

systèmes d'autosurveillance

Nest Secure

Le prix de Nest Secure est élevé mais apporte beaucoup à la table. Le kit Secure de base est livré avec un hub Nest Guard, des capteurs Nest Detect, un porte-clés Nest Tag et l’application Nest. La station de base est livrée avec Google Assistant intégré et dispose de plusieurs façons d’armer et de désarmer l’alarme.

Même les capteurs de porte et de fenêtre ont des fonctionnalités sympas. La nuit ou lorsque la luminosité est faible, ils s’illuminent pour éclairer votre chemin dans la maison (ou vers le réfrigérateur pour un encas de minuit). Ils émettent également un carillon à chaque fois qu’ils se déclenchent, afin que vous sachiez quand quelqu’un entre et sort de votre maison.

Comme d’autres systèmes auto-surveillés, vous recevez des alertes de sécurité et appelez la police via l’appli. Vous pouvez également ajouter d’autres produits Nest, comme des caméras, des thermostats et le détecteur de fumée et de CO Protect, à votre système à partir de votre téléphone.

Bien que la surveillance professionnelle ne soit pas disponible directement auprès de Nest, vous pouvez l’obtenir par l’intermédiaire si vous souhaitez un peu de secours pour votre système.

La surveillance professionnelle n’est pas disponible directement auprès de Nest.

Scout

La sécurité autosurveillée Scout vous permet de choisir un kit de démarrage ou de construire un système à partir de zéro. Cette société propose une large sélection de dispositifs tels qu’une sonnette vidéo, une caméra et des capteurs environnementaux pour la fumée, l’eau et le verre brisé.

Le système le moins cher coûte 229 euros, mais vous devez tout de même payer l’application à 9,99 euros par mois. S’il y a de la place dans votre budget, une surveillance professionnelle est disponible pour un peu plus cher.

Foire aux questions sur les systèmes de sécurité autosurveillés

Quels sont les meilleurs dispositifs de sécurité auto-surveillés ?

Démarrez votre système de sécurité auto-surveillé avec des caméras de sécurité armées de la détection de mouvement. Vous pourrez voir ce qui déclenche des alertes depuis votre téléphone en cas d’urgence.

Les meilleures caméras de sécurité disposent de fonctionnalités telles que la conversation bidirectionnelle et la vision nocturne. Ainsi, qu’il s’agisse d’un intrus ou de votre adolescent qui rentre tard, vous serez en mesure de voir ce qui se passe et de parler avec quiconque se trouve de l’autre côté.

Autres détecteurs utiles

Les capteurs de portes et de fenêtres sont assez petits pour être placés sur tout ce qui s’ouvre et se ferme. Les entrées et les fenêtres sont le choix évident, mais ils peuvent s’adapter à d’autres endroits, comme les armoires à pharmacie ou à liqueurs, pour empêcher les enfants curieux d’entrer.

Les alarmes et les sirènes sont un moyen classique de faire fuir les intrus. De nombreux systèmes domestiques auto-surveillés vous permettent de déclencher l’alarme depuis une application mobile.

Les détecteurs de mouvement ont une sensibilité variable, ce qui signifie qu’ils peuvent être déclenchés par des objets de différentes tailles. Si vous avez un animal de compagnie de grande taille ou des enfants, un détecteur de mouvement est un bon capteur à avoir pour les tenir à l’écart des pièces ou des zones que vous ne voulez pas qu’ils fréquentent. Ils sont également pratiques autour des entrées afin de savoir quand quelqu’un est à la maison (ou n’est pas censé l’être).

Comment puis-je éviter les fausses alarmes ?

Testez vos alarmes et gardez les piles neuves, assurez-vous que vos détecteurs de contact et de mouvement sont bien fixés au mur et essuyez les lentilles des caméras pour éviter les séquences floues et les faux positifs.

Et formez tous les membres de votre foyer à l’utilisation du système. Il est facile pour quelqu’un de déclencher l’alarme s’il ne sait pas comment cela fonctionne.

Puis-je surveiller des dispositifs de sécurité individuels sans un système de sécurité domestique complet ?

Oui. De nombreuses entreprises proposent plusieurs produits qui se connectent à une seule application pour smartphone, de sorte que vous pouvez acheter des dispositifs individuellement et les ajouter à l’application mobile au fur et à mesure.

Les sonnettes vidéo, par exemple, ne sont pas rattachées à un système d’alarme. Au lieu de cela, elles ont un enregistrement vidéo activé par le mouvement qui vous alerte lorsque quelqu’un sonne à votre porte. De nombreuses caméras de sonnettes vous permettent de parler à la personne qui se présente à votre porte, ce qui peut effrayer un éventuel intrus.

Nous vous recommandons de tâter le terrain avec une sonnette ou une serrure intelligente si vous n’êtes pas sûr que l’autosurveillance vous convienne.

Pouvez-vous surveiller votre propre système de sécurité sans smartphone ?

Certains systèmes proposent une surveillance par Internet via un PC ou un Mac, mais la plupart des entreprises l’abandonnent progressivement au profit d’applications de surveillance sur smartphone.

Les systèmes de sécurité peuvent-ils être surveillés sans smartphone ?

Mes amis ou ma famille peuvent-ils m’aider pour la surveillance ?

Oui, et nous le recommandons. Choisissez des amis, des membres de la famille ou des voisins en qui vous avez confiance pour recevoir les alertes de sécurité de votre système, afin de ne pas être le seul à gérer les alarmes potentielles.

Pour financer la surveillance de votre système, il vous suffit d’utiliser une application de surveillance pour smartphone.

Puis-je financer l’équipement de mon système de sécurité ?

Pas souvent. Une des raisons pour lesquelles les systèmes de sécurité surveillés par des professionnels utilisent des contrats est de répartir le coût de l’équipement de votre système de sécurité. Les entreprises regrouperont vos paiements d’équipement avec vos frais de surveillance mensuels pour vous donner un paiement mensuel standard. Avec un système auto-surveillé, il est plus probable que vous deviez payer votre équipement d’emblée.

Puis-je surveiller SimpliSafe moi-même ?

Non, tous les forfaits nécessitent une surveillance professionnelle d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez choisir entre les forfaits Standard (environ 15 euros/mois) ou Interactif (environ 25 euros/mois). Mais vous aurez besoin d’une surveillance professionnelle si vous voulez un système SimpliSafe.

Un système ADT fonctionne-t-il sans surveillance ?

Non, ADT est généralement un système installé et surveillé par des professionnels. Notre examen d’ADT va plus en profondeur sur les politiques de surveillance et les prix de la société.

Les systèmes ADT fonctionnent-ils sans surveillance ?

Quel est le meilleur système de sécurité autosurveillé ?

Que vous viviez dans un appartement, un condo ou une grande maison, un système de sécurité auto-surveillé simplifie la sécurité de la maison. Mais la plupart des systèmes (professionnels ou autosurveillés) ont tendance à s’accompagner de coûts initiaux ou d’une sorte d’ajout optionnel.

Les systèmes de sécurité autosurveillés ne sont pas toujours faciles à utiliser.

Si vous voulez un système domestique autosurveillé sans paiements mensuels et que vous ne vous souciez pas de plaquer des extras comme l’historique vidéo, Wyze est notre choix.

Toutes les caméras de Wyze filment en HD et sont faciles à configurer. Les packs de capteurs conviennent mieux aux petits espaces, mais vous pouvez acheter des capteurs supplémentaires pour une maison pour moins d’argent qu’une nuit au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *