Catégories
Nettoyage, laverie et teinturerie

Économisez sur les produits d’entretien ménager de nettoyage et les détergents

Personnellement, je fais de mon mieux pour obtenir le prix le moins cher possible sur à peu près tout. Cela inclut la plupart des nettoyants ménagers que j’utilise. Pour certains, j’ai en fait cessé des utiliser complètement et suis passé à la fabrication de mes propres produits tandis que pour d’autres, j’utilise une alternative générique moins chère. Cependant, il m’est apparu récemment que les économies ne devaient pas s’arrêter là. J’ai réalisé que cela n’avait aucun sens de faire une bonne affaire sur un nettoyant ménager particulier pour ensuite le gaspiller au moment de l’utiliser. Ce qui me vient à l’esprit, en particulier, c’est le détergent à lessive, le détergent à vaisselle et mon savon liquide pour les casseroles et les poêles.

Je suis sûr que vous réalisez que la petite tasse qui sert de bouchon à votre détergent à lessive est là pour une raison. Il s’agit d’une tasse à mesurer. Si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez essayer de l’utiliser. La lessive est en fait un très bon exemple parce que, selon moi, la lessive est chère. Et dans mon foyer, nous ne faisons qu’une ou deux lessives par semaine. Je sais donc que les dépenses sont encore plus élevées pour les familles nombreuses qui font plusieurs lessives. Une enquête récente a montré que pas moins de 53 % des ménages utilisent plus que ce qui est indiqué ou, pire encore, ne mesurent pas du tout. Déterminez où se trouve la petite ligne sur le gobelet et utilisez-la (n’oubliez pas que cette «ligne» peut varier considérablement en fonction du détergent que vous utilisez). J’ai également appris qu’avec les laveuses à haute efficacité, vos vêtements peuvent ressortir avec une plus mauvaise odeur ou une sensation de savon si vous utilisez TROP de détergent.

1. Mieux encore, utilisez moins

Dans de nombreuses circonstances, vous pouvez même vous en sortir en utilisant moins que ce qui est indiqué. Pensez-y. Les personnes chargées de fabriquer les tasses à mesurer pour votre détergent à lessive ou les ouvertures sur les récipients de détergent à vaisselle ou de savon liquide sont aussi celles qui essaient de vendre plus de leur produit. Ne pensez-vous pas qu’il serait dans leur intérêt de vous voir utiliser autant de leur produit que possible ?

Je peux vous dire ce que je fais. Pour mon lave-vaisselle, je remplis la tasse à peu près à moitié. Il faut vraiment faire attention car l’ouverture de certains emballages est tellement large qu’il en sortira beaucoup plus que ce dont vous avez réellement besoin. Mes plats sortent tout aussi propres que lorsque je remplissais le gobelet à fond. La même stratégie devrait s’appliquer à la lessive, surtout si vous avez une laveuse à haut rendement.

2. L’astuce du piqueur d’épingles

Récemment, purement par accident, j’ai trouvé une petite astuce qui a résolu le problème de mon détergent à vaisselle liquide. Nous essayons de ne pas faire tourner notre lave-vaisselle très souvent (une excellente stratégie pour économiser de l’argent), donc nous utilisons probablement notre détergent liquide pour vaisselle beaucoup plus à chaque utilisation que notre détergent pour machine. Un jour, j’ai ouvert une nouvelle bouteille et le petit trou pour distribuer le produit ne s’est pas ouvert lorsque j’ai retiré le couvercle en plastique. J’ai donc pris une petite épingle et j’ai fait un petit trou sur le dessus de la bouteille. Maintenant, seule une petite quantité peut s’écouler par la piqûre d’épingle, probablement environ 25 % de ce qui sortirait si j’avais ouvert la bouteille normalement. Et devinez quoi ? Mes pots et mes casseroles sortent toujours aussi propres et je peux étirer une bouteille de ce produit environ quatre fois plus longtemps qu’avant.

produits ménager de nettoyage

3. Le test du détergent à lessive

Comment savoir si vous utilisez trop de détergent à lessive ? J’ai trouvé un test simple. Prenez des serviettes de bain et mettez-les dans votre lave-linge sans aucun détergent. Utilisez quatre à six serviettes pour une machine à chargement frontal et une seule pour une machine à chargement par le haut. Réglez votre machine à l’eau chaude et sur un lavage moyen et faites-la fonctionner pendant environ cinq minutes.

Vérifiez la présence de mousse de savon. Si vous n’en voyez pas, éteignez la machine et voyez s’il y a des résidus de savon dans votre machine. S’il y en a, c’est du savon qui se dégage de vos vêtements lors de votre dernier lavage. Il se peut que vous deviez faire ce test plusieurs fois avant de pouvoir utiliser la machine sans voir de résidus de savon. Évidemment, si c’est le cas, alors vous utilisez trop de savon.

Une autre bonne petite astuce consiste à utiliser juste assez de détergent dans vos charges pour que l’eau commence tout juste à faire des bulles lorsque le cycle de lavage commence. Trop de bulles et vous avez déjà dépassé les limites. Après quelques charges, vous aurez un aperçu de ce dont votre linge a vraiment besoin.

Si vous êtes frugal comme moi et faites de votre mieux pour économiser de l’argent lors de l’achat de vos produits d’entretien ménager, faites-vous une faveur et mettez la même frugalité en pratique lorsqu’il s’agit des utiliser. Tout d’abord, assurez-vous que vous n’utilisez que les quantités indiquées et, en plus, vous pouvez probablement réduire ces quantités. Vous n’en utilisez qu’une petite quantité à la fois, mais vous utilisez ces articles encore et encore, et leur utilisation excessive peut vraiment réduire les économies que vous pensiez avoir réalisées à l’épicerie. C’est aussi meilleur pour l’environnement d’en utiliser moins.

Avez-vous des astuces pour vous prémunir contre la surutilisation des nettoyants ménagers ?

Partagez avec les lecteurs ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *