Catégories
Loisir, arts, culture et jeux

Règles pour assurer la sécurité des enfants qui jouent à des jeux en ligne

Les enfants d’aujourd’hui sont des natifs du numérique – ils grandissent à une époque où les ipads, les smartphones et les consoles de jeux sont aussi courants que les jouets traditionnels. Mais ce n’est pas parce qu’ils savent mieux naviguer sur les derniers appareils qu’ils sont plus sages. En tant que parent, vos conseils restent tout à fait cruciaux pour assurer leur sécurité, même – et surtout – lorsqu’ils s’adonnent à une activité apparemment innocente comme les jeux en ligne.

Les jeux en ligne

En fait, les jeux en ligne sont truffés de risques dans lesquels votre jeune pourrait facilement tomber. La société de sécurité Internet Kaspersky a mené une étude sur les jeunes de 11 à 16 ans et a découvert une statistique inquiétante : 20 pour cent des enfants interrogés ont admis qu’ils faisaient tellement confiance aux plateformes de jeux qu’ils n’auraient aucun problème à rencontrer leurs contacts de jeu dans la vie réelle.

En outre, 38 % des enfants interrogés ont révélé avoir rencontré des personnes se faisant passer pour quelqu’un d’autre en jouant et 23 % se sont vu poser des questions suspectes. Ces chiffres suffisent à rendre tout parent anxieux à l’idée de laisser son enfant s’approcher d’un appareil lui permettant de jouer à des jeux. Mais il est toujours possible de laisser les enfants s’amuser tout en restant en sécurité. Dès que votre enfant commence à jouer à des jeux en ligne, établissez ces règles et faites-les respecter de manière cohérente.

1. Éduquez-les sur les dangers

L’éducation est la clé de la sécurité en ligne, alors assurez-vous que vous et votre enfant êtes conscients des dangers possibles que l’on peut rencontrer dans les jeux en ligne. Il s’agit notamment de la cyberintimidation, du harcèlement, de la traque, des escroqueries, des virus et des logiciels malveillants, de l’exposition à des contenus inappropriés et de la vulnérabilité aux criminels tels que les pirates informatiques et les pédophiles. Comprenez d’abord comment ces dangers peuvent survenir et comment les éviter, puis discutez de ces dangers de manière appropriée avec votre enfant.

En outre, restez aussi à jour que possible. L’internet change tout le temps, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir de nouvelles façons pour les joueurs en ligne d’être en danger. Le directeur général de Software cite un exemple : «Une figure de la bibliothèque a informé mes enfants que tous les domaines.org sont sûrs. Ce qui était autrefois le cas car il a été créé pour les organismes à but non lucratif, mais maintenant ils peuvent être enregistrés par n’importe qui ; il suffit de mettre n’importe quel mot grossier entre ‘www.’ et ‘.org’.

2. Soyez prudent avec le chat et la messagerie en jeu

Une caractéristique majeure des plateformes de jeux modernes est de permettre aux joueurs de se connecter avec d’autres personnes dans le monde entier. Par exemple, des plateformes comme «Minecraft» et «Roblox» servent de mondes «bac à sable» où chaque joueur peut construire des choses virtuelles tout en socialisant avec d’autres joueurs en ligne. Parallèlement, des jeux vidéo comme «NBA 2k17» et «Portal 2» disposent d’un mode multijoueur permettant de former des équipes avec d’autres joueurs actifs. Pour permettre cela, de nombreuses applications et consoles de jeux disposent de fonctions de communication telles que la messagerie instantanée, les appels vocaux et les chats vidéo. En d’autres termes, ils permettent aux enfants de parler à n’importe qui dans le monde.

Il s’agit d’un outil de communication.

C’est ici que vous devez fixer des limites à vos enfants. Rappelez-leur de ne pas accepter de demandes de contact ou de cadeaux de la part d’inconnus, et de ne jamais envoyer de documents privés à qui que ce soit. Faites-leur également savoir que lorsque quelqu’un dit quelque chose qui les met mal à l’aise, ils peuvent venir vous voir ou même aller de l’avant et bloquer cette personne immédiatement. Aussi, faites des vérifications aléatoires de leur historique de chat, ou une autre option est que vous avez simplement une règle où ils ne sont pas autorisés à utiliser l’option de chat dans n’importe quel jeu qu’ils jouent.

3. Gardez les enfants à portée de vue pendant qu’ils jouent

Une solution simple pour apaiser vos angoisses sur les jeux en ligne de vos enfants est des faire jouer dans votre champ de vision. Les experts en sécurité recommandent d’installer les consoles des enfants dans une zone commune, comme le salon, plutôt que dans l’intimité de leur chambre. De cette façon, vous pouvez voir et entendre les nuances du comportement de jeu de vos enfants, ainsi que celui des personnes avec lesquelles ils jouent.

enfant et jeu en ligne

4. Assurez-vous que les contrôles parentaux sont activés

Que votre enfant joue sur une console comme la Xbox ou la PlayStation, ou sur un ordinateur personnel, ou même sur un appareil mobile comme un iPad ou un iPhone, il existe presque toujours un moyen d’appliquer le contrôle parental. La plupart des consoles et des ordinateurs de jeu ont des paramètres de sécurité intégrés, alors prenez le temps des bricoler. Les jeux populaires pour enfants, comme Roblox et d’autres, ont également des paramètres de sécurité avec lesquels vous devez vous familiariser.

Il est possible d’appliquer un contrôle parental sur les appareils de jeu.

En outre, vous pouvez installer des apps et des logiciels tiers de confiance pour des programmes de contrôle parental complets. NetNanny et Qustodio sont quelques-uns des programmes qui vous permettent de bloquer des sites Web et des applications en ligne, d’appliquer des limites de temps d’écran et de surveiller l’activité en ligne de votre enfant.

Vous pouvez discuter de ces méthodes de contrôle parental avec vos enfants afin qu’ils n’aient pas l’impression que vous êtes un dictateur draconien à leur égard. Faites-leur comprendre pourquoi ces paramètres sont nécessaires, et qu’ils peuvent vous en parler s’ils ont l’impression qu’ils doivent être ajustés.

5. Soyez constamment en communication

Une communication ouverte entre vous et votre enfant est l’un des éléments les plus essentiels pour rester en sécurité. Votre enfant doit être capable de vous dire tout de suite si quelqu’un ou quelque chose ne semble pas fonctionner pendant un jeu en ligne. En outre, restez au courant des contacts en ligne de votre enfant – un simple «Comment se porte ton équipe ou ton clan en ligne ?» peut lancer une conversation sur les personnes avec lesquelles votre enfant interagit.

Par-dessus tout, assurez-vous que votre jeune se sente à l’aise pour vous parler, sans que vous écartiez automatiquement ses jeux en ligne comme étant diaboliques. Les enfants ont souvent besoin d’aide pour exprimer leurs sentiments ou expliquer un événement, alors encouragez-les à continuer à vous parler. L’important est qu’ils vous voient comme un adulte digne de confiance et ne portant pas de jugement, tout en étant quelqu’un qui assure leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *