Catégories
Sénior, assistance, aide à domicile

Des conseils sur la manière d’engager une femme de ménage

Embaucher une femme de ménage, qui plus est une bonne, est sans aucun doute une tâche cruciale car nous confions à cette personne notre espace de vie. On vous donne quelques conseils essentiels sur la façon d’embaucher une bonne femme de ménage digne de confiance en fonction de vos besoins.

Agences vs. femmes de ménage indépendantes

La vérification des antécédents est une étape impérative du processus de sélection. Embaucher par le biais d’une agence vous épargnerait ce problème, ainsi que les exigences administratives supplémentaires liées à l’emploi, aux impôts et à la comptabilité. Cependant, une femme de ménage indépendante peut coûter beaucoup moins cher par rapport à la première.

Quand il s’agit de choisir la bonne gouvernante, beaucoup dépend de vos besoins et préférences individuels. Avez-vous besoin d’une gouvernante à domicile ou d’une gouvernante indépendante ? Quel type de travail attendez-vous d’elle – aspirateur, cuisine, nettoyage des vitres, nettoyage de la ou des cuisines et de la ou des salles de bains ? À quelle fréquence souhaitez-vous que certaines tâches soient effectuées – passer le balai et l’aspirateur tous les jours ou un jour sur deux ? Soyez très clair sur tous ces paramètres afin d’être en mesure de décider, de négocier et de communiquer vos exigences, et de sélectionner la bonne personne pour effectuer le travail en conséquence.

Étapes pour embaucher une femme de ménage efficace

Une compréhension approfondie de la raison pour laquelle vous voulez une femme de ménage rationaliserait le processus dans une large mesure. La prochaine préoccupation qui suit serait le budget. Il y a beaucoup d’options à choisir quand il s’agit de cela. Une tendance populaire des jours est de faire appel à des agences de nettoyage. Celles-ci ont tendance à coûter un peu plus cher, mais elles mettent à votre disposition des candidats soigneusement examinés qui ont passé les contrôles d’antécédents, criminels et médicaux, à votre service. La meilleure partie étant que vous pouvez informer l’agence si vous n’êtes pas satisfait de la femme de ménage assignée, et vous obtiendrez un remplacement sans avoir à vous soucier d’un nouveau processus complet de recherche.

Une gouvernante indépendante peut vous offrir un service de qualité égale à un coût moindre, à condition que vous soyez prêt à assumer l’entière responsabilité des formalités juridiques, de la paperasse et de l’examen approfondi du casier judiciaire et médical des candidats présélectionnés, ainsi que de leur historique de crédit. Néanmoins, les sections suivantes vous présenteront les étapes essentielles à suivre pour trouver la femme de ménage parfaite pour vous.

Publicité et recherche en ligne

Faites savoir aux autres ce que vous recherchez, et avant même de faire publier une annonce dans votre journal local, il serait préférable de parler d’abord à quelques amis et membres de la famille de confiance. Il y a beaucoup de familles qui ont recours aux services d’une femme de ménage, peut-être, en passant le mot dans le voisinage, vous obtiendrez quelques noms recommandés, soit de personnes, soit d’agences. En prenant contact avec eux ou en plaçant des annonces dans le centre étudiant local, vous pourriez également trouver des candidats qui souhaitent travailler comme gouvernante pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez également naviguer en ligne, de préférence sur le site et présélectionner quelques agences accréditées dans votre localité. Certaines agences peuvent également vous aider à trouver les coordonnées de différentes gouvernantes. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer le code postal de la région où vous vivez, vos besoins et vos exigences – horaires de travail, type de femme de ménage (à demeure/à domicile) – et elle vous donnera une liste de professionnels qualifiés qui correspondent à vos exigences.

Préparation avant la rencontre

Avant de rencontrer les candidats, vous devez vous préparer à certaines choses. Commencez par préparer une liste des choses que vous voulez, et ne voulez pas que la femme de ménage fasse. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que la gouvernante nettoie de la vaisselle vintage coûteuse ou arrange votre chambre lorsqu’elle est en désordre, dites-le clairement. De même, si vous pensez que faire les lits et nettoyer les fenêtres font partie des tâches quotidiennes, mentionnez-le à l’avance car la plupart des femmes de ménage ont tendance à facturer un supplément pour le nettoyage des fenêtres. Une mention spéciale de toute zone problématique dans la maison qui pourrait nécessiter un effort ou une attention supplémentaire est indispensable. En étant transparent sur les attentes en matière de travail, vous éviterez toute confusion, notamment en ce qui concerne le salaire proposé. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que la femme de ménage vous facture un supplément pour des choses que vous pensiez être une partie évidente du travail. Dans le cas de femmes de ménage indépendantes, demandez-leur des documents relatifs à leur expérience, un consentement écrit pour effectuer des vérifications d’antécédents, et au moins 3 à 4 lettres de référence en même temps que leur CV.

femmes de ménage indépendantes

Entretien

Il serait conseillé d’interviewer les candidats en face à face dans votre maison où ils sont censés travailler. Il y a deux avantages à cela. Tout d’abord, une interaction personnelle vous donnera une idée si vous « cliquez » avec la personne, ce qui est très important. Deuxièmement, outre l’entretien, le candidat aura également l’occasion de voir la taille de la maison et, par conséquent, de déterminer le temps nécessaire pour effectuer le travail et le salaire qu’il attend de vous. Vous pouvez également expliquer les choses à faire et à ne pas faire en matière de travail, en vous référant à la liste que vous avez préparée à l’étape précédente. Voici une liste de questions que vous pourriez inclure dans la session d’entretien.

  • Combien de maisons travaillez-vous actuellement ?
  • Vous procureriez-vous vos propres produits de nettoyage, ou dois-je vous les fournir ?
  • J’ai des animaux domestiques dans la maison. Êtes-vous à l’aise avec cela ?
  • Pourquoi avez-vous choisi l’entretien ménager comme carrière ? Quels sont vos projets d’avenir ?
  • Après avoir examiné la maison, pouvez-vous me donner quelques conseils utiles pour un bon entretien ménager ?
  • Y a-t-il un type de travail que vous n’êtes pas à l’aise de faire ? Y a-t-il des frais supplémentaires relatifs à certaines tâches dont je dois être conscient ?
  • Quelle a été votre meilleure et votre pire expérience dans l’entretien ménager ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous attendez de moi pour faciliter votre travail ?
  • Avez-vous une assurance responsabilité civile ? Êtes-vous cautionné ?
  • Quel avantage aurais-je, si je vous engage et pas les autres ?

Prêtez une attention particulière non seulement aux réponses que vous obtenez, mais aussi à la manière dont elles sont délivrées. Si le candidat semble tâtonner, faire une pause, répondre très vaguement, vous pourriez vouloir passer au candidat suivant. Un professionnel expérimenté qui connaît bien le métier vous donnerait des réponses très fermes et réalistes.

Optez pour un arrangement à l’essai

Après avoir présélectionné ou finalisé le ou les candidats, il est fortement recommandé de leur accorder une période d’essai de 30 jours. Cette période vous aidera à être sûr à 100% de votre sélection, car les deux parties auront la chance de sentir ce que ce serait de travailler l’une avec l’autre. Des aspects tels que la compatibilité avec le reste des membres de la famille, la flexibilité des horaires et d’autres ajustements au travail doivent être soigneusement évalués. Il arrive que le candidat soit bon mais qu’il n’y ait pas de rapport ou d’aisance, sans quoi il est impossible de travailler en douceur. Tous ces aspects apparaîtront plus clairement lors de la phase d’essai. Si vous faites appel aux services d’une agence, vous pouvez informer l’agence des problèmes et une autre femme de ménage sera envoyée en remplacement. Pour les femmes de ménage indépendantes, il serait sage de garder une réserve de deux ou trois candidates, de sorte que si les choses ne fonctionnent pas avec l’une d’entre elles, vous avez d’autres options potentielles en ligne.

Evaluer le contrat final

C’est plus coûteux, mais beaucoup plus facile par le biais d’une agence, dans laquelle tout ce que vous devez faire est d’évaluer un contrat prêt à l’emploi fourni par eux. Cependant, dans le cas où vous engagez une femme de ménage indépendante, assurez-vous de vous familiariser avec les lois sur l’emploi de votre État et les autres formalités nécessaires. Il y a quelques points nécessaires que vous devrez mentionner clairement dans le contrat final. Il s’agit de :

  • Détails du type de services à fournir, ainsi que les exceptions, le cas échéant.
  • Le montant convenu comme salaire (horaire ou hebdomadaire), le cycle de facturation et les dates de paiement.
  • Politiques relatives aux congés, à la cessation du contrat, aux dommages matériels pendant le travail et aux avantages sociaux – indemnisation des travailleurs, congés de maladie, assurance maladie, etc.
  • Détails de la maison (ou des zones) où les services d’entretien ménager seront fournis. Mentionnez l’adresse de la maison.
  • Les éventuelles restrictions en termes de produits de nettoyage à utiliser ou non.
  • Détails des biens que la femme de ménage est autorisée à utiliser ou à conserver pendant l’emploi, et la conséquence de tout dommage ou perte. Par exemple, l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer leur nourriture, ou la conservation d’un double des clés de la maison.
  • Détails concernant la durée de l’emploi, et le moment du renouvellement du contrat ainsi que le pourcentage d’évaluation annuelle du salaire.
  • Toutes les conditions qui peuvent entraîner la fin du contrat.

Evaluez minutieusement ; si vous établissez le contrat, n’hésitez pas à inclure le moindre détail, si vous estimez qu’il est de nature essentielle. Veillez à ce qu’il soit aussi descriptif et transparent que possible afin qu’il n’y ait pas de place pour la confusion.

Il y a beaucoup d’aspects qui doivent être pris en compte tout en faisant la bonne sélection-qualification, histoire claire, personnalité aimable, et bien sûr, le budget. Assurez-vous d’effectuer une recherche approfondie sur la fourchette de rémunération des femmes de ménage dans votre localité. Selon le site Web, «Dans une communauté urbaine et côtière, le tarif de l’entretien ménager sera, en moyenne, d’environ 15,30 euros de l’heure. Dans une communauté rurale du Midwest, les frais d’entretien ménager seront, en moyenne, d’environ 9,06 euros de l’heure». Toutefois, assurez-vous que l’argent n’est pas le seul facteur à prendre en considération. La valeur d’une bonne femme de ménage ne se mesure pas en termes monétaires. Avec le temps, elle finit par faire partie de notre famille et établit une relation basée sur la confiance, la dépendance et les liens personnels. En fin de compte, les femmes de ménage ne sont rien d’autre que celles qui prennent soin de votre bien le plus précieux – votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *