Catégories
Environnement, écologie et nature

Des raisons convaincantes de recycler pour économiser les ressources énergétiques

Réduire le réchauffement climatique, prévenir la pollution de l’air et de l’eau et économiser les ressources énergétiques, telles sont les raisons pour lesquelles nous devrions recycler. Les usines et les industries qui produisent des biens devenus indispensables à notre vie, ajoutent une quantité effroyable de déchets à l’environnement et le recyclage semble être le seul moyen de sauver notre planète.

Les ressources naturelles sont de plus en plus limitées.

Avec l’explosion démographique, nous poussons les ressources naturelles à leurs limites. Les divers biens de nécessité que les nombreuses usines et industries fabriquent à la chaîne, non seulement épuisent les ressources naturelles à un rythme alarmant, mais ils génèrent également des déchets qui sont la source de graves problèmes environnementaux. Nous devons répondre aux besoins, qui ne semblent pas diminuer. Néanmoins, une façon judicieuse d’y parvenir est de recycler les biens usagés. Une seule affirmation, – Nous devrions recycler pour sauver l’environnement – justifie le recyclage. Mais un regard plus détaillé sur l’impact environnemental que les déchets générés par nous ont, nous a aidé à réaliser qu’il y a une pléthore de raisons pour lesquelles nous devrions recycler.

Que signifie le recyclage

Bien que nous ayons surmené la planète, nous pouvons arrêter la destruction et la dégradation de l’environnement en inculquant la responsabilité civique à la jeune génération. Ce n’est pas que les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique deviennent inutiles une fois que nous avons consommé leur contenu. Ces objets peuvent être transformés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits, c’est-à-dire recyclés. En termes plus techniques, le recyclage peut être défini comme «la collecte, la séparation, le traitement et la commercialisation» d’un matériau qui aurait autrement été jeté. Le verre est un matériau recyclable à 100 %, même si tous les produits n’ont pas cette qualité. Le recyclage du plastique est sérieusement envisagé car il n’est pas biodégradable et est à l’origine de déchets toxiques rejetés dans l’environnement. Outre le plastique et le verre, les boîtes de conserve en acier, les produits en papier et même les produits électroniques sont d’autres produits que l’on envisage de recycler. des jours, la « récupération de l’eau de pluie » (recueillir l’eau de pluie et l’utiliser dans la maison, le bureau et le jardin) joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème.

Pourquoi le recyclage est-il important ?

Pour réduire le réchauffement de la planète

Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre qui contribue fortement au réchauffement climatique. La fabrication de certains produits libère beaucoup plus de dioxyde de carbone que ne le ferait leur recyclage. L’aluminium en est le meilleur exemple. La fabrication de nouveaux produits en aluminium produit 95 % de dioxyde de carbone de plus que le recyclage de vieux objets en aluminium. Pour chaque tonne de papier recyclé, 15 arbres sont sauvés de l’abattage ! Nous savons que les arbres utilisent le dioxyde de carbone de l’atmosphère pour produire de la nourriture grâce au processus de photosynthèse. On estime qu’un arbre absorbe près de 250 livres de dioxyde de carbone chaque année.

Pour prévenir la pollution de l’air

Nous sommes déjà conscients de la quantité de déchets gazeux que les industries crachent chaque jour. Les usines et les industries qui fabriquent des articles en plastique et en métal rejettent de grandes quantités de gaz toxiques. Avec l’augmentation continue de la population, la demande de ces biens ne cesse également d’augmenter. Si nous ne recyclons pas ces objets, alors nous devons mettre en place de nouvelles industries pour fabriquer ces biens. Cela signifie plus de pollution atmosphérique.

Pour résoudre le problème de la rareté des décharges

Beaucoup des déchets sont éliminés dans des décharges. Mais le rythme auquel nous produisons des ordures, est écrasant. Nous sommes déjà à court de zones pouvant être utilisées comme décharges et bientôt il pourrait ne plus y en avoir non plus. Cette crise est grave dans les villes et les banlieues. Là, le problème est si pressant que les décharges se rapprochent lentement des établissements humains surpeuplés. Ce qui rend les êtres humains vulnérables aux maladies.

raison du recyclage

Pour prévenir la pollution de l’eau

Ce problème est lié en partie aux décharges. Les déchets qui sont jetés dans les décharges ne sont pas traités. Les contaminants provenant des produits contenus dans les décharges s’infiltrent dans les niveaux inférieurs du sol où ils atteignent les eaux souterraines et les polluent. Outre la pollution des eaux souterraines, la rareté des décharges et la quantité écrasante de déchets que nous produisons ne nous laissent pas d’autre choix que des déverser dans les mers et les océans. Nous connaissons bien l’effet dévastateur sur l’écologie marine des rejets de déchets industriels dans ces masses d’eau, ainsi que des déchets municipaux qui sont déversés dans les mers et les océans. La préservation de l’environnement est l’un des avantages les plus importants du recyclage.

Pour économiser l’énergie

Une autre raison pour laquelle vous devriez recycler est que cela permet d’économiser de l’énergie. Recycler la plupart des produits que nous utilisons implique une quantité d’énergie beaucoup moins importante que des fabriquer à nouveau. Par exemple, le recyclage du papier permet d’économiser près de 65 % d’énergie par rapport à la fabrication de nouvelles feuilles de papier. Si, au lieu de fabriquer de nouveaux produits, on recycle une livre d’acier, alors on économise suffisamment d’énergie pour allumer une ampoule de 60 watts pendant 24 heures d’affilée !

Faits sur le recyclage

Il y a suffisamment de raisons pour que nous recyclions le plastique. L’une d’elles est que les plastiques sont une source majeure de pollution environnementale et qu’ils sont beaucoup plus faciles à recycler qu’on ne le pense généralement. Savez-vous que les s, à eux seuls, jettent 2,5 millions de bouteilles en plastique toutes les heures ?

En moyenne, une personne consomme chaque année l’équivalent de deux pins de papier.

Pour produire une tonne de papier, 390 gallons de pétrole sont consommés.

Pour chaque tonne de verre recyclé, une tonne de ressources utilisées pour le fabriquer est économisée.

Avec l’augmentation de l’utilisation des produits électroniques, les gens ont également recours à leur recyclage. Ceux-ci constituent une part considérable des déchets qui sont déversés dans les décharges. Inutile de dire que la quantité de plastique et d’autres composants électriques qui sont utilisés pour fabriquer ces produits, en font une source puissante de toxines rejetées dans l’environnement.

Après s’être renseigné sur les différents changements environnementaux qui sont le résultat direct de l’activité humaine, il faut contribuer à la sensibilisation à la réduction de la pollution et aux économies d’énergie. Acheter des produits recyclés est une partie importante de la procédure de recyclage qui permet de boucler la boucle. En faisant cela, vous pouvez participer à la campagne Save Earth » et en faire un succès. Votre contribution est très importante pour le succès de la mission. Elle peut aider à économiser les ressources et à garder la terre verte, sans pollution et belle.

Vous pouvez utiliser les « déchets humides » pour produire du fumier pour votre jardin. Ainsi, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et d’argent. En utilisant l’énergie éolienne ou l’énergie solaire, vous pouvez économiser d’autres ressources importantes sur la terre. Vous pouvez facilement éviter l’utilisation inutile de sacs et de bouteilles en plastique. Enfin, le recyclage a permis de créer des millions de nouveaux emplois. Il est donc bénéfique pour tous. Le gouvernement a déjà mis en place des unités à cet effet. Cependant, en plus d’envoyer tous les déchets à ces unités, nous pourrions nous-mêmes contribuer au processus en réutilisant les produits usagés et en contrôlant la quantité de déchets que nous produisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *