Catégories
Santé, médecine et paramédical

5 remèdes naturels à domicile pour aider vos enfants à rester en bonne santé

Si vous avez des enfants, alors vous avez des rhumes. Les enfants âgés de un à trois ans souffriront de six à neuf maladies mineures chaque année, tandis que les enfants de quatre à six ans tomberont malades quatre à six fois par an.

En tant que parent, vous savez aussi que les virus et les bactéries aiment la foule. Il y a de fortes chances que vous soyez le prochain sur la liste lorsque votre enfant rentrera à la maison avec des courbatures et un nez qui coule. Si vos enfants ont des frères et sœurs ou vont à l’école ou à la garderie, alors ils tomberont probablement malades dix fois ou plus chaque année.

Vos enfants vont tomber malades, peu importe les efforts que vous faites pour les prévenir. Cependant, il existe de nombreux remèdes naturels que vous pouvez utiliser non seulement pour renforcer votre système immunitaire, mais aussi pour diminuer la durée et la gravité de la maladie si vous ou vos enfants doivent tomber malades. Combinez-les avec des repas sains pour les enfants pour obtenir des résultats encore meilleurs.

Les enfants et les rhumes : prévention pratique

Chaque année, la communauté médicale exhorte les parents à garder les enfants en bonne santé avec les conseils suivants : restez hydraté, dormez suffisamment, mangez des aliments sains et faites de l’exercice régulièrement. Maintenir le taux d’humidité à un niveau confortable (généralement autour de 40 à 50 %) dans votre maison, en particulier pendant l’hiver, vous aidera également à rester en bonne santé, car l’air sec diminue votre résistance aux infections.

La meilleure façon de rester en bonne santé est d’utiliser des produits de soins de santé naturels.

L’un des meilleurs moyens de tenir les maladies à distance peut aussi être le plus difficile pour les enfants : le lavage des mains. Garder les mains propres et éloignées du visage est probablement le meilleur moyen d’éviter les maladies. Si vous avez des enfants particulièrement jeunes, cependant, vous pourriez trouver cela presque impossible. Je sais que c’est le cas pour moi.

Même les familles les plus saines tombent malades de temps en temps. Si vos enfants ressemblent aux miens, ils vont tomber malades un vendredi à minuit, lorsque la seule option est les soins d’urgence 24 heures sur 24. J’ai appris que le fait d’avoir une armoire à pharmacie bien garnie, qui comprend à la fois des produits en vente libre et une variété de médicaments naturels, nous aide à éviter ou à surmonter la plupart des maladies que mes enfants ramènent à la maison.

Les enfants sont toujours malades.

Est-ce qu’ils tombent quand même malades ? Bien sûr. Mais nous traversons beaucoup moins de maladies que d’autres familles que nous connaissons, et je pense que c’est en grande partie dû aux remèdes naturels que nous utilisons.

Les meilleurs remèdes naturels pour que les enfants restent en bonne santé

Une once de prévention vaut une livre de remède», disait Benjamin Franklin. Cette sagesse est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit de notre santé. En consacrant un tout petit peu de temps, d’argent et d’énergie au maintien d’une bonne santé, vous contribuerez grandement à rester en bonne santé tout au long de l’année. Les remèdes naturels ci-dessous vous aideront à renforcer votre système immunitaire en toute sécurité et naturellement, ce qui vous aidera, vous et votre famille, à surmonter rapidement une maladie si vous tombez malade.

1. Sirop de sureau

Les gens utilisent le sirop de sureau depuis des siècles pour renforcer le système immunitaire et réduire la durée et la gravité des maladies, comme la grippe.

J’ai découvert le sirop de sureau après la naissance de mon premier fils, et nous l’utilisons tout au long de l’année pour rester en bonne santé. Nous avons constaté qu’il est particulièrement efficace pour assommer une maladie une fois que nous commençons à en ressentir les symptômes.

La communauté médicale a également constaté que le sirop de sureau était un remède naturel efficace et sûr contre le rhume et la grippe. Une étude publiée en 2004 a révélé que les patients atteints de la grippe se rétablissaient en moyenne quatre jours plus tôt et nécessitaient moins de «médicaments de secours» que ceux qui prenaient un placebo.

Une autre étude, a révélé que l’extrait de sureau possédait des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries Strep, et affichait un «effet inhibiteur sur la propagation des virus de la grippe pathogène humaine». En d’autres termes, une fois que vous êtes infecté par un virus, le sirop de sureau peut ralentir sa reproduction.

La prise d’un sirop de sureau permet de ralentir sa reproduction.

Vous pouvez prendre du sirop de sureau quotidiennement pour renforcer votre système immunitaire, ou vous pouvez en garder une réserve à portée de main et l’utiliser lorsque vous pensez que vous pourriez tomber malade. Le sirop de sureau est cher par rapport à d’autres médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe, avec une moyenne d’environ 16 euros pour une bouteille de huit onces.

Cependant, il est bon marché par rapport au coût des visites chez le médecin et à la perte de productivité au travail et à l’école. Si vous avez accès à des baies de sureau brutes, il est également assez facile de faire votre propre sirop de sureau. Cela permettra de réduire considérablement les coûts.

C’est aussi une bonne idée de prendre du sirop de sureau deux à trois jours avant que vous et votre famille ne voyagiez, et de continuer à prendre des doses quotidiennes pendant que vous êtes loin de chez vous. Cela peut vous aider, vous et vos enfants, à rester en bonne santé lorsque vous êtes exposés à une plus grande variété de germes, de bactéries et de virus.

C’est un autre avantage du sirop de sureau.

Un autre avantage du sirop de sureau ? Il est délicieux, et vos enfants vous supplieront probablement d’en redemander lorsque vous leur en donnerez une dose.

Il s’agit d’un sirop de sureau.

2. Huile d’origan

Les propriétés médicinales de l’huile d’origan sont étonnantes. Elle est antimicrobienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, antiparasitaire et pleine d’antioxydants. L’huile d’origan peut vous aider à vous protéger de maladies comme le rhume ou la grippe, mais aussi de maladies plus graves et potentiellement mortelles comme le choléra, la varicelle ou la typhoïde. Elle peut également aider à réduire ou à éliminer les symptômes des réactions allergiques.

L’huile d’origan est incroyablement efficace pour éliminer les symptômes d’intoxication alimentaire. Je l’ai testé moi-même il y a quelques années après avoir mangé de mauvais sushis. En moins d’une heure, mes symptômes d’intoxication alimentaire étaient nettement moins graves, et je me sentais complètement bien le lendemain matin.

L’huile d’origan a été utilisée pour éliminer les symptômes d’intoxication alimentaire.

Selon un article paru en 2015, l’huile d’origan gagne en popularité comme alternative aux antibiotiques pour le bétail. Cependant, c’est aussi un traitement efficace pour nous, les humains. Une étude de 2008 publiée a révélé que l’huile d’Origanum vulgare (huile d’origan) possédait l’activité antifongique la plus élevée et la plus large par rapport aux autres huiles de l’étude.

Si vous décidez d’ajouter l’huile d’origan à votre armoire à pharmacie, il est important d’acheter l’huile de la plus haute qualité que vous pouvez trouver. Vous voulez une huile avec une concentration élevée de carvacrol ; c’est l’un des ingrédients actifs de l’huile d’origan. Plus la concentration est élevée, plus l’huile d’origan est efficace. J’utilise Oregenal, qui contient 73 % de carvacrol. Certaines marques ont une concentration de carvacrol de 85 % ou plus, mais bien sûr, elles seront plus chères.

Combien dépenserez-vous pour l’huile d’origan ? Vous paierez environ 30 à 40 euros pour une bouteille d’une once. Mais l’huile d’origan de qualité est extrêmement concentrée, de sorte que vous n’avez besoin d’utiliser que trois à quatre gouttes sous la langue pour une dose adulte. J’ai ma bouteille de deux onces depuis des années, et elle est toujours à moitié pleine. Cela vaut la peine de dépenser plus pour obtenir une huile d’origan de qualité auprès d’une entreprise réputée.

Gardez à l’esprit que le goût de l’huile d’origan est très fort. Il est difficile à supporter pour de nombreux adultes, et encore moins pour les enfants. Pour une dose adulte, ajoutez quelques gouttes d’huile à une cuillère à soupe de miel pour l’aider à descendre. Je n’ai trouvé aucune indication sur la quantité d’huile d’origan qui est sans danger pour les enfants, donc je ne donne à mes fils qu’une goutte dans une cuillère à soupe de miel quand ils en ont besoin.

remèdes naturels pour enfant

3. Aliments renforçant le système immunitaire

De nombreux aliments aident à renforcer votre système immunitaire de manière naturelle, et les trois ci-dessous sont également adaptés aux enfants :

  • Probiotiques. Une étude publiée en 2006 dans International Microbiology a révélé que la consommation de deux souches de bactéries probiotiques, Lactobacillus gasseri et Lactobacillus coryniformis, renforçait l’immunité des participants par rapport à ceux qui mangeaient du yaourt ordinaire. Si n’importe quel yaourt contribue à renforcer vos bonnes bactéries intestinales, les yaourts et boissons probiotiques, comme le kéfir, pourraient contribuer davantage à prévenir les rhumes et la grippe. Vos enfants pourraient lever le nez sur le kéfir nature (qui a un goût fort), alors optez pour du kéfir aromatisé.
  • L’avoine. L’humble avoine est pleine de bienfaits. Elle est riche en fibres, elle peut aider à réduire le cholestérol, et elle contient du bêta-glucane, qui aide les cellules sanguines à combattre les infections. Elle est également riche en zinc, ce qui renforce encore davantage votre système immunitaire. L’avoine entière, qui est beaucoup moins transformée que l’avoine à cuisson rapide, offre davantage de bienfaits pour le système immunitaire. Il existe de nombreuses recettes d’avoine pour la nuit si vous êtes pressé par le temps le matin.
  • Patates douces. Les patates douces sont riches en bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A, une vitamine essentielle pour une peau saine. La peau est notre première défense contre les infections, la garder en bonne santé est donc une priorité lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé. Proposez à vos enfants de la purée de patates douces avec un peu de sirop d’érable ou des frites de patates douces cuites au four et saupoudrées de cannelle plusieurs fois par semaine pour que leur épiderme soit en mesure de combattre la grippe. D’autres aliments de couleur orange, comme les carottes et la citrouille, feront également l’affaire.

4. Cannelle

La cannelle est utilisée comme épice pour parfumer les aliments depuis des milliers d’années. Elle est riche en antioxydants et possède des propriétés antivirales et antibactériennes. C’est aussi un excellent stimulant immunitaire grâce à l’une de ses huiles essentielles, le cinnamaldéhyde.

Il s’agit d’une épice à base de cannelle.

Une étude de 2008 a révélé que la cannelle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, et une étude de 2006 a montré que l’huile de cannelle était efficace pour limiter la croissance de nombreuses bactéries, dont Staph et E. coli.

Il existe de nombreuses façons d’intégrer davantage de cannelle dans l’alimentation de vos enfants. L’une des plus simples est de l’ajouter à leurs flocons d’avoine du matin, ce qui leur donne une double dose de bienfaits. Vous pouvez également mélanger 1/4 de cuillère à café avec une cuillère à soupe de miel, un autre stimulant immunitaire décrit ci-dessous, comme une gâterie matinale.

La cannelle existe également sous forme de complément. L’avantage des suppléments est que vous obtiendrez une dose très concentrée de cannelle sans avoir à manger environ neuf bols de flocons d’avoine aromatisés à la cannelle. L’inconvénient est que les compléments sont plus chers et que faire prendre un comprimé à vos enfants peut présenter des difficultés. Personnellement, je fais en sorte que mes fils mangent plus de cannelle en l’ajoutant à la nourriture et aux boissons chaudes, et j’ai l’impression qu’ils en consomment suffisamment de cette façon.

5. Miel et propolis

Des tests de laboratoire ont montré que le miel est efficace pour entraver la croissance de E. coli, Salmonella et de la bactérie Staphylococcus aureus, entre autres. Une étude de 2007 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que la propolis, qui est le composé collant que les abeilles utilisent comme revêtement pour construire leurs ruches, peut aider à stimuler la production d’anticorps.

La propolis peut notamment être utilisée dans le cadre d’un programme de prévention des maladies infectieuses.

La propolis peut être particulièrement efficace pour stimuler le système immunitaire. Elle est très riche en polyphénols, qui sont des antioxydants qui combattent les maladies. Vous ingérerez un peu de propolis lorsque vous mangez du miel ; cependant, vous pouvez acheter de la propolis sous forme de liquide ou de gélules (comme ces comprimés de pollen d’abeille de BEE & YOU) pour obtenir une dose plus élevée, ou dans un produit de miel spécialisé comme le miel cru BEE & YOU Propolis Royal Jelly pour enfants.

Le miel est également un traitement maison efficace contre la toux. Dans un article publié en 2013 dans le Journal of Family Practice, des médecins ont constaté que deux cuillères à café de miel administrées à l’heure du coucher réduisaient la fréquence et la gravité de la toux, et amélioraient le sommeil des enfants.

Pour maximiser les bienfaits du miel sur la santé, recherchez des variétés de couleur plus foncée. Plus le miel est foncé, plus ses bienfaits antibactériens et antimicrobiens sont importants.

Il ne devrait pas être trop difficile d’amener vos enfants à ingérer davantage de miel, car sa douceur garantit presque qu’il sera descendu avec le sourire. Essayez d’ajouter du miel au yaourt grec ou aux flocons d’avoine pour le petit-déjeuner. Il est délicieux sur un sandwich au beurre de cacahuète ou tout simplement consommé à la cuillère.

Note importante : ne donnez jamais de miel aux nourrissons de moins d’un an. Leur système immunitaire n’est pas assez développé pour se protéger contre la bactérie du botulisme, dont les spores peuvent parfois se trouver dans le miel.

Vous avez peut-être entendu dire que l’ingestion de miel local (miel fabriqué à partir de fleurs que l’on trouve dans votre région particulière) peut aider à traiter les allergies saisonnières. Et lorsque vous avez des enfants qui souffrent d’allergies saisonnières, vous êtes prêt à tout essayer pour les soulager. Cependant, le miel est inefficace pour traiter les allergies pour deux raisons principales.

Premièrement, de nombreuses personnes sont allergiques aux allergènes transportés par le vent, comme l’herbe à poux et les graminées, et ceux-ci ne se trouvent pas dans le miel. Une autre idée fausse est que le miel contient suffisamment de pollen de fleurs locales pour aider votre corps à développer une résistance. Mais le miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs, et non du pollen. Très peu de pollen trouve son chemin dans le miel, ce qui le rend inefficace pour traiter les allergies saisonnières.

Le miel est mieux utilisé comme un stimulant nutritif et délicieux pour votre système immunitaire.

Mot final

Quand je suis debout avec l’un de mes fils au milieu de la nuit, le visage comme un charbon ardent à cause de la fièvre, il est difficile de se rappeler que toutes ces maladies servent à quelque chose : construire et renforcer leur fragile système immunitaire. Sans toute l’exposition aux germes, aux virus et aux bactéries, leur système immunitaire ne deviendrait jamais assez fort pour les maintenir en vie jusqu’à l’âge adulte.

Si l’un de vos enfants tombe malade, pensez à essayer un remède maison naturel contre le rhume et la grippe. Les remèdes maison fonctionnent souvent aussi bien, voire mieux, que les médicaments en vente libre.

Il est important de savoir ce que vous faites.

Que faites-vous pour garder vos enfants en bonne santé tout au long de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *